Pourquoi ce partenariat avec C’Possible ? Il apporte aux élèves des expériences concrètes, des illustrations pratiques des enseignements : c’est un levier pédagogique très important. Les témoignages vivants transmis aux élèves, c’est très efficace !

Quelle serait pour vous une des interventions les plus pertinentes ? Je dirais les interventions qui illustrent la réalité du « Savoir être » notamment en entreprise : c’est absolument capital pour nos élèves. Plus généralement, toutes les interventions de C’Possible permettent aux élèves de se projeter, en confiance ; ils sont mieux préparés à la vie active, tout en se construisant un bagage culturel plus complet.

Quel est l’impact des actions de prévention du décrochage scolaire menées par C’Possible dans votre établissement ? Les causes du décrochage scolaire sont multiples et complexes, mais quand un jeune en difficulté rencontre un professionnel sur son chemin qui lui fait reprendre pied et confiance en lui, comme c’est le cas avec C’Possible, c’est simplement magique. Même si un seul jeune décrocheur devait reprendre le chemin de l’école, j’en serais très heureux !

Raphaël Dossou

«