Quelle attitude doit-on adopter en entreprise ? Se comporte-t-on de la même manière avec tous ses collègues ? Doit-on vouvoyer ou tutoyer son chef ? Sensibiliser les jeunes aux codes de l’entreprise : c’est la mission que l’association C’Possible s’est donnée à travers une nouvelle intervention sur le « savoir être en entreprise ». Initiée en avril en Ile de France, cette intervention a permis d’aborder les notions de valeurs et de culture d’entreprise à travers une présentation ludique suivant les premiers pas en entreprise d’une nouvelle salariée, Elodie.

A partir de l’expérience personnelle de l’intervenant C’Possible, les élèves découvrent les compétences comportementales nécessaires à une bonne intégration lors de leur stage, ainsi que les normes à intégrer en matière de politesse, d’écoute et de ponctualité. Ils reviennent également sur les relations avec les collègues ainsi qu’avec la hiérarchie, afin d’éclaircir les attentes de leur employeur.

Motivation, engagement et fiabilité sont les maîtres mots de cette intervention ! 

« Le savoir être en entreprise » par Olivier Balas au lycée Maria Deraismes

Les élèves réalisent également un bilan sur la semaine d’intégration d’Elodie, la jeune salariée ; ont-ils été surpris par certains codes ? Quelle compétence leur a-t-elle paru la plus difficile à acquérir ?   L’intervention se termine par un atelier d’improvisation avec des scénettes au cours desquelles les élèves pourront notamment simuler leur première rencontre avec leur supérieur hiérarchique, se mettre en situation avec un client ou avec des collègues.   

« L’atelier est très intéressant » nous confie une professeure du lycée professionnel Pauline Roland.  « Lors de son premier stage, l’élève a besoin de connaitre les codes et les valeurs de l’entreprise, de savoir comment se positionner et se comporter par rapport à sa hiérarchie, ses collègues et les clients.»

Un retour encourageant sur une intervention à l’avenir prometteur !

« »