L’accompagnement individuel est un élément clé pour favoriser la persévérance scolaire des lycéens en voie de décrochage. Pour C’Possible, il s’agit de proposer aux élèves des lycées partenaires un accompagnement de qualité, basé sur des compétences humaines et professionnelles. L’association développe depuis deux ans des outils et des formations permettant aux accompagnateurs d’accomplir au mieux leur mission.

Le dernier cycle de formation en cours porte sur le Savoir-Être des accompagnateurs.

Tout nouveau bénévole C’Possible dispose d’un panel d’outils et de formations lui permettant de se préparer à sa mission d’accompagnement.

Tout d’abord, une « boîte à outils C’Possible » lui est remise à son arrivée. Celle-ci est composée de fiches-guides issues du retour d’expériences de tous les accompagnateurs. Parmi elles, un guide d’entretien « brise-glace » : la prise de contact avec le jeune n’étant pas toujours facile, tous les conseils sont les bienvenus pour établir au plus tôt la relation de confiance qui permettra de construire ensemble un projet scolaire et professionnel motivant. On y trouve également des documents utiles à la préparation des stages et plus généralement à l’entrée en entreprise : « Préparer son CV et sa lettre de motivation », « Se préparer à l’entretien de stage », « Les codes de l’entreprise »…

Un groupe d’accompagnateurs en formation

Par la suite, les bénévoles sont formés au jeu pédagogique l’Odyssée des Métiers qui permet de faciliter le contact avec les élèves en voie de décrochage scolaire. Ce jeu est l’occasion pour ces jeunes de prendre conscience de leurs goûts, de leurs centres d’intérêt et de leurs qualités. A l’issue du jeu, des fiches de synthèse personnalisées sont remises à l’équipe pédagogique du lycée et utilisées lors du premier entretien entre élève et accompagnateur.

Enfin, pour améliorer encore la qualité de l’accompagnement, une nouvelle campagne de formation est en cours pour prendre en compte la diversité des situations rencontrées avec les élèves. Il s’agit de travailler sur la communication, autour de trois ateliers : « Savoir écouter », « Prendre en compte la diversité culturelle », « Redonner confiance ».

Grâce aux bénévoles ainsi préparés et formés, plus de 150 élèves sont accompagnés cette année par C’Possible dans nos trois régions d’intervention.