Depuis la rentrée de septembre, les lycées partenaires de CPossible dans les Hauts de France ont plébiscité 3 modules dintervention visant à mieux préparer les élèves à leur insertion professionnelle : le premier met en lumière le « savoir être » en entreprise, grâce aux conseils prodigués par Maître Yamin Amara ; le deuxième module, présenté par Patrick Flahaut, permet aux élèves recherchant un stage, de réussir leur entretien dembauche. Enfin Patrick Flahaut a également coaché plusieurs classes afin que les élèves préparent au mieux leur intégration en entreprise.

À l’écoute des besoins exprimés par les équipes pédagogiques de ses lycées partenaires, l’équipe C’Possible des Hauts de France a proposé aux élèves différents ateliers visant à favoriser leur insertion professionnelle.

Maître Yamin Amara, avocat, est intervenu en novembre dernier devant une classe de Terminale commerce du lycée Aimé Césaire de Lille : notre intervenant a raconté son parcours, détaillé ses expériences, dévoilé les qualités nécessaires pour trouver sa voie et s’épanouir dans le cadre professionnel : quel comportement adopter ? Qu’est-ce que le « savoir être » ? Comment avoir confiance en soi ? Qu’est-ce que l’empathie ? Autant d’échanges passionnants très appréciés par les élèves : estimant que l’intervention de Maître Amara avait été trop courte, ils ont demandé à ce qu’il intervienne de nouveau dans leur classe !

Patrick Flahaut, autre intervenant bénévole de C’Possible et ancien collaborateur du groupe Auchan, est intervenu également au lycée Aimé Césaire, afin d’aider les élèves à réussir leur entretien d’embauche : « Vous naurez pas deux fois loccasion de faire une première bonne impression » leur a-t-il affirmé ; tous les comportements et les attitudes ont été ainsi passés en revue : la ponctualité, la tenue vestimentaire, la poignée de main franche, l’élocution, l’écoute, la curiosité. Intervenu déjà 6 fois depuis le début de l’année, Patrick a déjà planifié 5 autres ateliers ce trimestre.

M.Jean-Luc Noel, Proviseur du lycée Turgot de Roubaix, nouveau partenaire de C’Possible, nous a également demandé d’intervenir en classe pour aider les élèves de seconde à réussir leur intégration en entreprise, au début de leur stage. En effet, ces jeunes élèves appréhendent un peu le contact avec un monde qu’ils ne connaissent pas. Ce troisième atelier, déployé devant 3 classes, a rencontré un très vif intérêt de la part des élèves qui ont salué notre intervenant par une « standing ovation» !

Ces trois modules d’intervention basés sur des témoignages et des conseils de professionnels, largement plébiscités par élèves et professeurs, ont permis de délivrer un message fort : croyez-en vous, persévérez, alors tout est possible.

«