Quelles sont les qualités indispensables pour devenir journaliste ? Comment vérifie-t-on une information ? Qu’est-ce qu’une fake news ? Autant de questions posées aux journalistes d’Europe 1 qui interviennent depuis plusieurs années dans les classes des lycées franciliens partenaires de C’Possible. Merci à Anne-Laure Jumet, Chef adjointe du service Economie, à Diane Shenouda journaliste Culture et à Christophe Lamarre, journaliste des Sports, pour avoir transmis aux jeunes la passion et l’exigence de leur métier.

Les journalistes d’Europe 1 intervenants bénévoles de l’association sont de plus en plus sollicités par les professeurs car la curiosité des élèves à leur égard est très forte, mais également parce que leur rapport à l’information peut parfois être approximatif et mérite d’être enrichi.

Les thématiques abordées en classe sont très variées. Tout d’abord, rappel du fonctionnement d’une station de radio : tranches horaires, flash infos, rôle de l’AFP, montage des reportages etc. L’intervenant explique ensuite en quoi consiste son métier ; Diane Shenouda détaille notamment les techniques de l’interview et propose aux élèves de se glisser dans la peau d’un reporter, en utilisant micro et enregistreur radio professionnels ! Un atelier très apprécié des élèves qui mettent alors la théorie en pratique, apprenant à creuser les sujets et à relancer la personne interviewée …

Les journalistes évoquent également leur parcours, en particulier leurs doutes, et les difficultés surmontées pendant leur apprentissage. Un moment incontournable, une illustration des valeurs de persévérance, d’engagement et de détermination qui font toute la différence et qui résonnent pour ces jeunes.

Vient ensuite le moment d’aborder le sujet du traitement de l’information : Anne Laure Jumet et Christophe Lamarre apprennent aux élèves à prendre du recul et à décrypter les fake news, notamment sur les réseaux sociaux…

Diane Shenouda entourée de lycéens dans les studios d’Europe 1

Plusieurs classes ont également eu la chance de poursuivre la découverte du monde du journalisme en visitant les locaux flambants neufs de la station : l’occasion de pénétrer dans l’antre d’une régie, d’assister à un flash infos en direct ou de dialoguer avec journalistes et animateurs !

Bilan très positif de ces interventions pour les élèves, les professeurs mais également pour nos intervenants. « J’ai été très heureuse de constater la réceptivité des élèves, leur curiosité et leur intérêt pour mon métier », déclare Diane Shenouda ; tandis que Christophe Lamarre nous confie : « intervenir dans ces classes permet de rester humble, modeste ; c’est très instructif pour moi de me confronter à d’autres réalités. »

Merci à eux et rendez-vous à la rentrée !

« »