Faire découvrir aux élèves la vie de lentreprise, son organisation, ses métiers, son quotidien : tel est lobjectif premier des projets pédagogiques Classe-Entreprise développés par CPossible, notamment dans la Région Île-de-France.

Cette année, ce sont 7 entreprises partenaires qui parrainent chacune une classe dun lycée professionnel ou technologique dans la région : ShowroomPrivé.com, lOréal, Publicis, Sodexo, Belambra, JobTeaser ainsi que le concessionnaire automobile LS Group.

Le parrainage de classes par des entreprises constitue un projet pédagogique innovant, élaboré par C’Possible il y a plusieurs années et déployé aujourd’hui à grande échelle.

Pourquoi un tel succès ? Les professeurs apprécient que ces projets se déroulent dans la durée, sur l’arc de l’année scolaire, et soient ponctués de plusieurs rendez-vous entre les élèves et les professionnels de l’entreprise : présentations et échanges en classe, immersion en entreprise, ateliers « vis ma vie » permettant aux jeunes de mettre la main à la pâte, enfin travail de restitution effectué par les élèves et présenté aux responsables de l’entreprise-marraine.

Pour les élèves, c’est l’occasion de « vivre » un métier, d’échanger librement avec des collaborateurs et de pouvoir se projeter dans un avenir professionnel plein de perspectives et d’opportunités.

Cette année, ce sont les élèves des lycées parisiens Edgar Quinet, Martin Nadaud, Élisa Lemonnier, Jules Siegfried, Pierre Lescot, Roger Verlomme et Maria Deraismes qui auront la chance de « plonger » dans des univers aussi divers que l’hôtellerie avec Belambra, le « facility management » (maintenance, entretien, accueil, sécurité…) avec Sodexo, la Beauté avec la marque Mayeblline de LOréal, le.commerce avec Showroomprive.com, la concession automobile avec LS Group,  le recrutement en ligne avec Jobteaser et enfin la publicité avec Publicis Media.

Toutes ces entreprises partenaires jouent parfaitement le jeu, heureuses d’offrir à leurs collaborateurs la possibilité de transmettre le fruit de leur expérience, de partager leurs connaissances et d’apprendre à connaitre un peu mieux les attentes … de cette jeune Génération Z !

À l’image des responsables de service du village-club Belambra de Hyères, enthousiastes et heureux de répondre aux mille questions posées par les jeunes en immersion dans leur club pendant 2 jours.

Catherine Le Peuvedic, enseignante au lycée Jules Siegfried, a accompagné sa classe lors de l’immersion dans ce village club :

« Ce projet a permis de fédérer la classe tout au long de l’année grâce aux 3 temps forts : présentation de l’entreprise par ses dirigeants, visite du siège social et surtout visite du club.

La découverte d’une entreprise « de l’intérieur » a rendu plus concrets les enseignements de gestion. Les élèves ont rencontré des salariés passionnés par leur métier et certains d’entre eux ont sûrement trouvé leur voie grâce à Belambra, à l’issue de cette année de première. »

Merci donc à nos partenaires et rendez-vous à la fin de l’année pour partager le bilan de ces rencontres classe-entreprise, faites de partage, de transmission et de bienveillance.

« »