Cette année, la culture est à l’honneur avec C’Possible ! Les retours positifs de professeurs sur ce pôle lors de l’enquête de satisfaction menée en Mai dernier, ont renforcé notre volonté d’élargir notre panel d’interventions culturelles. En effet, pour certains professeurs, elles ont permis à leurs élèves « d’aviver leur intérêt pour la culture et les médias » : des chorales éphémères à la découverte de quartiers parisiens, en passant par la visite de nouveaux musées récemment ouverts, nos propositions cette année sont aussi variées qu’innovantes !

C’est en musique que C’Possible a choisi de faire sa rentrée en septembre dernier:  au Lycée Vauquelin dans le 13ème arrt, Aurélien Pontier et Paul Montag, deux pianistes de renommée internationale, ont offert un concerto à quatre mains à trois classes de seconde, leur faisant découvrir les mélodies de Schumann, Brahms et Debussy… Le succès rencontré par cet événement a conforté notre choix de multiplier les propositions musicales : par exemple, des invitations gratuites à plusieurs concerts à l’Auditorium du Louvre, et ce grâce à notre bénévole Monique Devaux.

Les élèves ont également la possibilité cette année de participer à des chorales éphémères, qui leur apprendront à synchroniser leur voix en chantant en chœur : de quoi favoriser l’écoute, l’harmonie et la cohésion de classe !

Balade architecturale du Palais Royal à la Bourse pour les secondes d’Elisa Lemonnier

Autre nouveauté : suite au succès des balades architecturales animées au sein du quartier latin, il sera désormais possible de découvrir Paris entre le Palais Royal et la Bourse en passant par la place des Victoires et la Galerie Vivienne. D’autres balades autour du thème du « Street Art » seront aussi inaugurées au cœur du 13ème arrondissement, où les murs sont recouverts de fresques réalisées par des artistes venus du monde entier.  La culture urbaine sera également mise à l’honneur lors de l’intervention en classe « Petite histoire de la culture hip hop ».

Nous restons naturellement fidèles au Musée Balzac dont la réouverture après un an de travaux était tant attendue, et nous inaugurons enfin cette année un partenariat avec le Musée de la Libération dans le 14ème arrt, qui propose une immersion dans le Paris de la deuxième guerre mondiale, au travers des parcours et des récits des grands résistants français : une occasion d’évoquer leur courage et leur engagement.