Les élèves des lycées parisiens Martin Nadaud et Maria Deraismes ont bénéficié en avril dernier d’une journée en immersion au siège de l’agence Publicis, avenue des Champs Elysées, en présence de Jean-Marie Huart, directeur général de l’enseignement secondaire au Ministère de l’Education Nationale.  Au programme : des présentations des nouveaux métiers de la communication liés au numérique, des témoignages sur les parcours des salariés, sur l’importance du travail et de la persévérance au cours de leur vie professionnelle : « il ne faut pas s’arrêter sur un échec, car des échecs vous en aurez probablement, des « non » vous en aurez aussi. (…) continuez, creusez, vous finirez par y arriver » insiste Deborah, consultante chez Publicis depuis 5 ans.

Les élèves des lycées Martin Nadaud et Maria Deraismes au siège de Publicis

Rendre cette rencontre la plus vivante et la plus dynamique possible : c’est le challenge que se sont lancés C’Possible et le groupe Publicis, pour tenter d’éveiller une flamme chez certains élèves, à travers des récits inspirants.

Grâce à l’aide précieuse de Benoît Roger-Vasselin, DRH de Publicis à l’initiative de ce projet, et de Laure Demain-Martinet, Chief Talent Officer chez Publicis Media, les lycéens ont pu découvrir la diversité des métiers de la communication, ainsi que de nouveaux métiers comme ceux liés au développement dans les media des marques lifestyle (beauté, mode, décoration, sport etc.) ; les témoignages des jeunes start-uppers de la Pépinière hébergée par Publicis ne les ont pas non plus laissés indifférents !

« La présentation d’aujourd’hui m’a donné envie de faire un stage chez Publicis, et j’ai pris contact avec une des représentantes » nous livre l’un d’entre eux. Une élève de Maria Deraismes semble conquise par le secteur de la communication: « Je pensais que c’était quelque chose de banal, mais en fait non, il y a vraiment pleins d’univers dans la communication, et j’aime beaucoup ! »

L’autre objectif de cette journée était d’insister sur l’importance du travail, de l’effort et de la persévérance, tout en redonnant confiance à ces jeunes, comme en témoigne Anne-Gabrielle Heilbronner la Secrétaire Générale du groupe Publicis : « Quels que soient vos talents, la chance que vous avez, les rencontres que vous faites, si vous ne travaillez pas, vous n’arriverez pas là où vous avez envie ». Un discours qui a su à la fois stimuler l’intérêt des élèves, et les motiver !

Pour le proviseur du lycée Martin Nadaud, cette journée « vaut six mois d’accompagnement dans un lycée » : de quoi ravir les intervenants du groupe Publicis, dont l’enthousiasme, la générosité et le tempérament ont forcé le respect du public, conquis. Bravo !

(voir également sur ce sujet, la vidéo Publicis-C’Possible en page d’accueil du site)

« »