L’émerveillement et l’émotion que suscitent des œuvres d’art chez les lycéens que nous accompagnons sont d’autant plus forts qu’il s’agit bien souvent de leur première visite dans un musée ou de leur premier voyage dans l’Histoire de l’art. Les programmes culturels de cette rentrée se multiplient comme le « Projet Opéra » autour de la Traviata ou bien la visite de l’exposition « Alphonse Mucha » au Musée du Luxembourg.

Qu’ils soient conservateurs de musée, universitaires ou bien chanteurs lyriques, nos intervenants ont à cœur d’aider ces lycéens à mieux comprendre le monde qui les entoure, et de les rapprocher de toutes les formes d’art, surtout si celles-ci leur semblent éloignées de leur univers quotidien.

Un des plus beaux exemples de cette rentrée est le « Projet Opéra », lancé au lycée Erik Satie (Paris 14e) autour de l’œuvre « La Dame aux camélias » d’Alexandre Dumas : ce projet, qui se déroule en plusieurs rendez-vous tout au long de l’année scolaire, permettra aux élèves de découvrir La Traviata et tout ce qui concourt à la mise en scène d’un opéra, avec des interventions sur les costumes, les décors, la scénographie, avant d’assister à une représentation à l’Opéra Bastille.

Plusieurs enseignants ont fait également appel à C’Possible en cette rentrée scolaire, pour organiser une visite de l’exposition « Alphonse Mucha » au Musée du Luxembourg : une occasion idéale pour faire découvrir à leurs élèves la passion de l’artiste pour l’affiche, le style Art Nouveau et la naissance du « star system » avec notamment les magnifiques affiches représentant Sarah Bernhardt.

D’autres interventions culturelles nous sont demandées d’une année sur l’autre par les enseignants, comme « L’histoire du luxe », « L’histoire de l’immeuble parisien à Paris » et encore « L’apport de l’art africain à l’art moderne » que Catherine Join-Dieterle propose avec enthousiasme aux élèves de nos lycées partenaires.