Le monde des entreprises

À C’Possible, nous sommes convaincus que l’entreprise est un lieu privilégié pour insérer les jeunes dans la vie professionnelle.

La connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses valeurs est indispensable pour compléter les connaissances théoriques acquises au cours de leurs études afin de leur permettre d’exprimer leurs talents. Nous poursuivons sans cesse nos efforts pour nouer de solides partenariats avec de nombreuses entreprises industrielles, commerciales et de services.

Convaincus par notre approche, les professionnels de ces entreprises viennent avec plaisir à la rencontre des jeunes et de leurs enseignants au sein des lycées pour leur présenter leur entreprise, les différents métiers, partager leur propre expérience d’un parcours réussi ou les préparer eux entretiens de recrutement. C’est une opportunité unique de créer un pont entre deux générations ; l’une et l’autre s’enrichissant mutuellement de leur vision et expérience respectives mais toutes deux avec une ambition commune : réussir sa vie !

Certaines de ces entreprises se sont lancées avec enthousiasme dans un partenariat classe/entreprise qui permet aux jeunes, tout au long de l’année, d’approfondir leurs connaissances de l’entreprise et de découvrir les métiers in-situ. Ces nombreux partenariats sont la clé pour leur donner des repères et leur permettre de trouver leur voie vers le métier de leur choix.

Nos entreprises partenaires et leurs collaborateurs font aux côtés des bénévoles de C’possible un travail absolument remarquable pour permettre aux jeunes de retrouver confiance en leurs capacités et en leur avenir professionnel. Nous les en remercions vivement car nous croyons que le potentiel de ces jeunes mérite largement d’être utilisé à sa juste valeur.

« La force d’un pays repose sur sa cohésion et ses compétences. »

En France, comme dans de nombreux pays, la répartition des bienfaits du développement économique n’est plus perçue comme équitable. Perception renforcée par l’exclusion inacceptable de la sphère économique de deux millions de « décrocheurs », jeunes et moins jeunes. Exclusion inacceptable sur le plan éthique, inacceptable car elle menace la cohésion sociale, inacceptable par le gâchis de compétences qu’elle engendre.

Remédier à cette situation n’est pas simple, car retisser un lien entre le ‘’décrocheur‘’ et l’entreprise suppose une approche résolument différente du passé, pour ne pas retomber dans les mêmes ornières. Une remise en cause du système et de ses acteurs est nécessaire : institutions de l’enseignement, entreprises, familles, associations d’insertion. Il n’y a pas de recette miracle, et l’expérimentation doit nous guider.

La démarche de C’Possible associant, pour chaque décrocheur, tutorat individuel rapproché, stage en entreprise, en liaison étroite et permanente avec le lycée et la famille est une voie prometteuse qu’il faut encourager. Elle part du besoin du décrocheur et non des logiques parfois divergentes des acteurs de l’insertion, de l’enseignement ou de l’entreprise.

Car la porte du changement s’ouvre de l’intérieur. C’possible donne une chance au jeune : il peut nouer une relation personnelle avec le tuteur qui lui fait découvrir avec bienveillance l’entreprise et ses valeurs, Il peut être préparé à l’entretien d’embauche, Il peut découvrir une nouvelle feuille de route d’apprentissage, Il peut découvrir d’autres domaines dont il ignore tout, à l’occasion de ses échanges avec son tuteur, tels que celui de la culture, si essentiel.

Bien sûr, le succès n’est pas toujours garanti, mais l’efficacité de la méthode mérite un soutien massif et un développement à grande échelle. C’est la raison pour laquelle de très nombreuses entreprises ont choisi de s’engager aux côtés de C’Possible.

Bonne chance à cette initiative de l’association C’Possible !

Philippe Varin

Président du Cercle de l’Industrie, Président du Conseil d’Administration d’Orano, Vice Président du Conseil National de l’Industrie

« De telles initiatives sont primordiales pour assurer l’égalité des chances… »

Dans l’entreprise comme dans la société, chacun doit pouvoir trouver sa place. Les actions menées par l’association C’Possible en faveur de l’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés sont de ce point de vue remarquables et L’Oréal est particulièrement heureux de les soutenir.

De telles initiatives sont primordiales pour assurer l’égalité des chances et rappeler que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines et leur situation scolaire, peuvent envisager l’avenir positivement.

Un vrai message d’ouverture, de cohésion et d’optimisme.

Jean-Paul Agon

Président Directeur Général de l’Oréal

« Créer des ponts entre le monde de l’entreprise et l’école »

Créer des ponts entre le monde de l’entreprise et l’école me paraît plus que jamais nécessaire. Il faut plus de porosité entre l’entreprise et l’éducation, et C’possible y travaille. Dans les milieux favorisés, ces ponts s’établissent plus facilement et la connaissance du monde économique et des entreprises circule mieux. Mais là où les élèves sont moins chanceux, il faut absolument aider. Quant aux 2 autres champs d’action de C’possible, la culture et les valeurs, ils sont clés et complémentaires : ouvrir les esprits d’une part, et leur donner des repères d’autre part. On sait aujourd’hui à quel point tout ceci est essentiel pour la jeunesse.

Mercedes Erra

Présidente BETC, Présidente exécutive d’Havas Worldwide, Présidente du Conseil d’administration du musée de l’Histoire de l’immigration

« Les initiatives de C’Possible sont dans l’intérêt public… »

En France, l’éducation est une composante majeure du projet national et l’un des principaux facteurs d’intégration sociale. Favoriser l’accès à des savoirs clés pour l’avenir au sein même de nos systèmes éducatifs contribue à assurer une égalité des chances pour tous les jeunes, quelles que soient leurs origines. Les actions que mène l’association C’Possible servent cet objectif et cet idéal.

Le programme riche et varié qu’elle propose aux jeunes (et plus particulièrement à l’attention de ceux dont les origines sont les plus modestes), leur donne les armes pour réussir leur intégration professionnelle.

Les professionnels du réseau C’Possible, aux expériences riches et variées, les aident à se familiariser avec le monde de l’entreprise, à mieux percevoir les enjeux au-delà des études, les accompagnent dans leur projet professionnel et contribuent à leur donner confiance en eux et en un avenir prometteur.
Le partenariat signé avec l’Académie de Paris est une excellente opportunité pour tous les acteurs, car il va permettre de réaliser à grande échelle les missions essentielles de l’association.

Eric Labaye

Directeur Associé Senior de McKinsey & Company, Président du McKinsey Global Institute