C’Possible est de plus en plus sollicitée par les enseignants de nos lycées partenaires d’Île-de-France pour organiser des interventions autour du « Vivre ensemble » et soulever des questions telles que : Quelles valeurs partageons-nous ? Comment s’épanouir dans un groupe (une classe, une école, une entreprise, la société) tout en respectant l’autre ?
Nous répondons donc à cette demande en proposant depuis la rentrée dernière de nouvelles interventions qui permettent aux jeunes de mieux appréhender l’Autre, mais aussi de trouver leur place dans la société, tout en respectant ses valeurs et ses codes.

Parmi les différentes thématiques abordées, nous retiendrons à titre d’exemple le rapport à l’autre, la citoyenneté et le thème du travail.
Savoir vivre ensemble, c’est avant tout savoir vivre avec un autre, différent, et l’accepter : ces sujets sont abordés lors de l’intervention portant sur « La Tolérance », qui soulève des questions relatives au respect de l’autre (valeur très souvent mentionnée par les jeunes) et à la bienveillance.

Le rapport à l’autre, c’est également savoir gérer et prévenir la violence, thématique centrale de l’intervention « La violence et la guerre ».

Les questions de la citoyenneté et de la place de chacun dans la République participent également à l’apprentissage du ‘’vivre ensemble’’ : nous évoquons ainsi les droits et les devoirs des citoyens et faisons également découvrir aux jeunes les institutions de la République au cours de visites au Sénat ou à la Cour des Comptes.

Enfin nous échangeons avec les jeunes sur une des valeurs qui structurent notre société et les relations humaines : le Travail.

• Peut-on ‘’réussir’’ sans travailler ?
  • Comment développer le sens de l’effort ?
  • Peut-on ‘’réussir’’ sans faire fortune ?

Autant de questionnements et de débats animés qui amènent les élèves à réfléchir et à penser également à leur avenir.