Les réunions de rentrée organisées par les Académies avec C’Possible en septembre dernier ont généré de très nombreuses demandes de la part des lycées souhaitant mettre en place le programme d’accompagnement individuel des élèves en voie de décrochage.
Aujourd’hui, les accompagnateurs C’Possible ont tous rencontré les jeunes concernés par ce programme. Leur objectif : instaurer un climat de confiance, nouer le dialogue et envisager ensemble un projet scolaire et professionnel.

Le nombre de lycées bénéficiant de l’accompagnement individuel a plus que doublé par rapport à l’année dernière ; ce sont 43 lycées professionnels situés : en Île-de-France (29), dans les Pays de la Loire (9), et dans les Hauts-de-France (5).

Au début de l’année scolaire, les élèves en voie de décrochage identifiés au préalable par l’équipe pédagogique des lycées, ont rencontré pour la première fois les accompagnateurs de l’Association. Ces rencontres se sont notamment déroulées autour du jeu « l’Odyssée des Métiers », un outil précieux permettant de faire prendre conscience aux élèves de leurs qualités et des domaines d’activités qui pourraient leur correspondre.

Puis les premiers échanges en binôme ont eu lieu. Il s’agit pour l’accompagnateur d’établir un climat de confiance avec le jeune afin de nouer le dialogue. Ces discussions vont lui permettre de comprendre peu à peu les raisons du décrochage scolaire, et d’aider ce jeune à construire son projet professionnel, dans la filière qui lui correspond.
Qu’il y ait réorientation ou non, les accompagnateurs aideront le jeune à trouver son stage qualifiant, correspondant au choix de sa future orientation, au sein d’une des nombreuses entreprises partenaires de C’Possible (L’Oréal, Sodexo, Carrefour, PSA, Sanofi, Saint Gobain, Orano/Framatome, BNP, Système U, Galeries Lafayette, Zara… et bien d’autres… ETI, PME), avec lesquelles nos accompagnateurs sont en relation étroite sur le terrain.

Les demandes d’accompagnement étant aujourd’hui très nombreuses, C’Possible recherche de nouveaux accompagnateurs bénévoles notamment en Île-de-France (dans les départements 77, 93, 94 et 95) mais également dans les Pays de la Loire et dans les Hauts-de-France.
A tous ceux d’entre vous qui sont tentés par cette mission de lutte contre le décrochage scolaire : Rejoignez-nous !