Des élèves de Première du Lycée A. Blanqui (St Ouen) ont pu découvrir une entreprise dans le secteur du tourisme : Belambra.

Après avoir travaillé sur l’entreprise pendant l’année scolaire et visité son siège à Bourg-la-Reine, 18 jeunes ont pu pratiquer ses métiers au Club de la Grande Motte.

Ils ont, dans un premier temps, réalisé des recherches sur son secteur, ses concurrents, son histoire, ses performances … avant d’entamer un dialogue sur l’entreprise et ses métiers avec Monsieur Colcombet, l’ancien PDG, et ses collaborateurs venus les rencontrer dans leur lycée à Saint Ouen.

Puis, les élèves ont été visité le siège de Belambra à Bourg-la-Reine, où ils ont pu découvrir des métiers aussi différents que la communication via les réseaux sociaux, la paye et la vente de séminaires.

Enfin, ces jeunes se sont rendus pendant deux jours, du 31 mai au 1er juin, au Club Belambra de la Grande Motte, nommé « Presqu’île du Ponant ».

Après s’être vu attribuer un uniforme et un badge, ils ont vécu une véritable immersion, par binômes, dans les métiers du secteur touristique : accueil, service en salle, cuisine, plonge, animation, maintenance, bar, ménage … les élèves ont, avec enthousiasme et assiduité, découvert ces domaines à travers des ateliers d’une heure et demie.

Voir ci-dessous le témoignage de Linda, élève qui a participé au projet, ainsi que celui de François Albert, employé restauration chez Belambra.

Pour clôturer cette initiative en beauté, les jeunes de cette classe ont présenté un dossier final devant la proviseure et leurs professeurs, en présence de Monsieur Colcombet, de Madame Gasnier, assistante du DRH et de membres de l’association C’Possible.

Une expérience très enrichissante pour tous !