Mais qui sont les « Grands Témoins », ces intervenants de plus en plus demandés par les professeurs ? Ils sont tout d’abord des professionnels qui viennent parler aux élèves de leur métier et leur font découvrir le monde de l’entreprise. Mais ils sont également des témoins motivants et inspirants : s’ils parlent de leur parcours et de leur expérience, c’est pour transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de l’épanouissement et de la réussite : persévérance, effort, foi en l’avenir.

Depuis plusieurs années déjà, des professionnels viennent témoigner de leur parcours dans les classes de nos lycées partenaires. L’objectif de ces Grands Témoins : parler de leur expérience, de leur entreprise et de la diversité des métiers existants. Une occasion pour eux de détailler les étapes clés de leur carrière ainsi que les choix auxquels ils ont été confrontés.

Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés et bénévole pour C’Possible

Les profils de ces Grands Témoins sont divers : certains travaillent pour de grandes entreprises quand d’autres sont entrepreneurs ; ils sont issus du monde de la mode, de la logistique, de l’agro-alimentaire, de la communication, du monde associatif… Certains de leurs parcours sont atypiques, parfois même semés d’embûches…

Ils ont cependant tous un point commun : ils sont passionnés par leur métier et incarnent des parcours de réussite qui n’étaient pas toujours gagnés d’avance. En échangeant avec les élèves sur leur expérience professionnelle, ils démontrent que les carrières ne sont pas toujours linéaires, qu’il y a toujours des choix à faire et des obstacles à surmonter, mais que tous peuvent atteindre leur objectif, à force d’effort, de détermination et d’optimisme.

Merci à Moussa Camara, Isabelle de Maistre, Galo Diallo, Ndiémé Sakho, Lionel Livet, Yves Fallouey et bien d’autres Témoins, pour leur générosité et leur enthousiasme !