Les jeunes

Témoignages

Durant mon année en classe de première au lycée Gustave Eiffel, j’ai eu l’occasion de participer à la simulation d’un entretien d’embauche. L’expérience s’est déroulée en deux rencontres avec l’intervention dans ma classe d’un membre de l’association.

Lors de la première rencontre, nous avons échangé sur le monde de l’entreprise, plus particulièrement sur les compétences à mettre en avant pour obtenir un emploi. La seconde rencontre a été l’objet d’une simulation d’entretien d’embauche ayant comme offre un poste d’agent commercial au sein de l’entreprise Air France.

Une partie de cet entretien s’est déroulé en anglais et c’est là que j’ai eu confirmation de l’importance de maîtriser parfaitement cette langue pour postuler à de nombreuses offres dans les entreprises.

Ces rencontres avec les représentants de l’association C’Possible m’ont sensibilisé aux attentes des employeurs qui recherchent des candidats motivés, compétents et ayant un esprit d’équipe. Grâce à ces expériences, j’ai pu me retrouver confronté à une situation réelle d’un entretien d’embauche.

Ces entrevues m’ont confirmé l’importance d’une bonne éducation, d’une excellente présentation vestimentaire et physique et d’une bonne connaissance de l’entreprise, de son activité et de son organisation.

Je remercie très sincèrement mon interlocuteur de C’Possible pour les conseils qu’il a su m’apporter, conseils que j’ai déjà appliqué et qui m’ont été grandement utiles quand je me suis retrouvé dans de vrais entretiens pour décrocher des stages.

Julien

Etudiant à Studio Ecole de France à Issy Les Moulineaux

L’intervention de l’association C’Possible m’a permis de pouvoir découvrir les enjeux d’un entretien, de combler les failles de ma lettre de motivation et de mon CV, de pouvoir donner le maximum et de me concentrer sur l’entretien.

Olivier

Lycée Martin Nadaud à Paris

L’intervention de l’association C’Possible dans le cadre de notre recherche de stage m’a permis d’observer les conditions réelles d’un entretien, de mieux rédiger mon CV et ma lettre de motivation et de savoir comment s’exprimer mors d’un entretien.

Rémi

Lycée Martin Nadaud à Paris

Cela m’a permis de voir comment réagir lors de l’entretien, d’avoir des conseils et de perfectionner mon CV et Lettre de motivation. Merci.

Mallaurie

Lycée Martin Nadaud à Paris

L’intervention et la simulation d’entretien de l’association C’Possible m’a appris le bon comportement à avoir dans un entretien d’embauche : ne pas être stressée, ce que l’on peut faire et ne pas faire. L’intervenant m’a aussi conseillé pour compléter mon CV et corriger mes erreurs. J’espère trouver un stage grâce à ses conseils.

Salma

Lycée Martin Nadaud à Paris

J’ai beaucoup aimée la présentation de C’Possible avec la projection des schémas ce qui m’a permis de suivre mieux et rester attentive. Cette conférence m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un produit, la concurrence ainsi que le service marketing. Merci à vous.

Manal

Elève de 1ère STMG1 – Lycée Jules Siegfried à Paris

Cette présentation m’a permis d’acquérir un nouveau vocabulaire celui du marketing et je pense que cela me servira pour plus tard.

Ouiza

Elève de 1ère STMG1 – Lycée Jules Siegfried à Paris

Monsieur, votre entretien était intéressant car quand nous sommes arrivés en 1ère année du Baccalauréat nous ne connaissions pas encore le fait de se retrouver face à un chef d’entreprise qui peut nous désarmer comme vous l’avez fait. Grâce à vous nous avons compris qu’un chef d’entreprise est là pour recruter un employé, vous nous avez appris à être dans les vingt premiers au lieu de trois cent quatre vingt.

Lamiae

Lycée Gustave Eiffel à Paris

Après l’intervention de C’Possible, j’ai trouvé que l’intervention était formidable, bien documentée. Personnellement j’ai pris confiance en moi. Merci pour votre intervention.

Dan

Lycée Gustave Eiffel à Paris

Le fait que des entreprises interviennent dans le lycée, permet de nous sensibiliser au monde du travail, à son fonctionnement. Ils apportent un autre regard sur les lettres de motivation que nous et les professeurs.

Pour moi, cela m’a apporté beaucoup. Sur la structure d’une lettre que j’avais déjà faite l’an dernier pour une demande de stage, j’ai adapté ma demande à ces nouvelles entreprises.

Nous avons pu également nous entrainer pour un entretien d’embauche qui est une tache plutôt difficile. C’est un travail sur nous même et sur le regard que porte la personne ; donc c’est difficile. Il faut pouvoir parler de son CV sans l’avoir sous les yeux et expliquer ses expériences professionnelles.
Ce qui est le plus difficile, c’est de parler de l’entreprise concernée : histoire, chiffre d’affaire, produits. Et çà il aurait fallu bien le préparer à l’avance.

Je n’ai pas eu le temps de faire tout çà et je n’y étais pas préparé. Je ne m’attendais pas à ce genre de questions sur l’entreprise. C’était une expérience intéressante mais stressante.

Simon Nottey