Les mécènes

Fondation Bettencourt Schueller

« La Fondation Bettencourt Schueller soutient financièrement depuis près de 30 ans des personnes, des structures… excellant dans leur discipline et qui ouvrent des voies d’avenir.

Cette mission de la Fondation s’exprime concrètement dans trois domaines : les sciences de la vie, la culture et la solidarité. Les activités d’accompagnement de la Fondation, au fil du temps, sont devenues aussi importantes que les dons financiers ».

L’association C’Possible a sollicité le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller concernant son chantier de lutte contre le décrochage scolaire, démarré au sein des académies de l’Ile de France et de Nantes au printemps 2017, suite à la signature de la Convention nationale signée pour 5 ans avec le Ministère de l’Education Nationale, le 18 novembre 2016.

Cette initiative de C’Possible s’inscrit pleinement dans le cadre des préoccupations de la Fondation pour laquelle l’éducation et tous les projets d’insertion sociale et professionnelle correspondent à des objectifs prioritaires. Il s’agit d’un chantier complexe nécessitant, au-delà des convictions et du professionnalisme de ses équipes, des conseils pour sa mise en œuvre, une infrastructure pour assurer un suivi sérieux des opérations sur le terrain, mais également un solide soutien financier.

Cette initiative fait d’ailleurs l’objet d’un fort soutien sur le terrain de très nombreuses entreprises prestigieuses (CAC 40 et autres grandes entreprises, ETI, PME, fédérations et différents think tanks), convaincus de sa pertinence et de l’urgence de venir aider ces jeunes – qui refusent l’école – à trouver leur voie professionnelle pour l’avenir.

C’Possible a présenté un dossier de candidature à la Fondation Bettencourt Schueller, et le 25 avril 2017, son Conseil d’administration a décidé d’accorder un soutien financier important à C’Possible pour l’aider à démarrer ce chantier majeur. Par ailleurs la Fondation a proposé à l’association de l’accompagner dans certaines de ses réflexions concernant différentes options liées au développement de ce chantier, ce dont l’association se réjouit.

L’ensemble de la communauté de C’Possible – son Conseil d’Administration, et sa centaine de bénévoles – est très honorée d’avoir été ainsi reconnue, et infiniment reconnaissante à la Fondation Bettencourt Schueller pour son engagement à ses côtés, sa grande générosité et sa confiance.

Fondation Singer-Polignac

La Fondation Singer-Polignac a pour mission de soutenir des initiatives intéressant les arts et les sciences. Elle soutient ainsi des projets scientifiques, littéraires, artistiques…

Encouragée par le Professeur Antoine Compagnon – professeur au Collège de France, administrateur de la Fondation Singer-Polignac – qui fut très intéressé par l’originalité des actions de l’association C’Possible (‘’Donner des points de repères aux jeunes’’ au sein des lycées professionnels, et son programme de ‘’lutte contre le décrochage scolaire’’), C’Possible a candidaté pour un soutien de la part de la Fondation, déposant ainsi un dossier concernant l’aide au financement de projets pédagogiques au sein de différents lycées professionnels, réalisés en étroite liaison avec différentes entreprises.

Ces initiatives très concrètes, dont C’Possible a déjà l’expérience, ont montré qu’elles avaient un impact positif important auprès de ces élèves, le plus souvent issus de milieux défavorisés et parfois en grandes difficultés scolaires, leurs montrant des voies professionnelles possibles et leur redonnant confiance en eux.

Le Conseil d’administration de la Fondation Singer-Polignac, reconnaissant que de telles initiatives pouvaient contribuer à lutter contre le ‘’décrochage scolaire’’, a décidé lors de sa réunion du 20 juin 2017 de verser une aide financière à C’Possible pour l’aider à développer cette initiative.

Une médaille fut remise à cette occasion à C’Possible à l’occasion d’une réception dans l’hôtel Singer-Polignac, le 19 octobre 2017, en présence de son Président, le Professeur Yves Pouliquen.

Le Conseil d’Administration de C’Possible et sa centaine de bénévoles, remercient chaleureusement la Fondation Singer-Polignac, et son Président, pour leur générosité et leurs encouragements à aller de l’avant pour aider ces jeunes, témoignages précieux qui les ont particulièrement touchés.

Fondation SNCF

La Fondation SNCF soutient depuis 20 ans le monde associatif avec un axe essentiel : « le vivre ensemble » et 3 domaines d’action : l’éducation, la culture et la solidarité.

« L’engagement des salariés est un investissement durable. Il favorise le développement personnel au bénéfice du collectif ». C’est par ces mots qu’un administrateur de la Fondation encourage vivement les salariés à s’engager dans le mécénat de compétence.

C’Possible ne peut donc que se réjouir de ce partenariat initié en 2016 avec la Fondation SNCF, qui lui permet de bénéficier du soutien de certains de ses salariés ou retraités, concernant notamment ce chantier de lutte contre le décrochage scolaire initié par C’Possible, qui a fait l’objet d’une Convention nationale de partenariat de 5 ans, signée avec le Ministère de l’Education Nationale le 18 novembre 2016.

Fondation Auchan

Créée il y a 20 ans, la Fondation Auchan pour la jeunesse ouvre une nouvelle page de son histoire avec la vision 2025 d’Auchan Retail « Changer la vie ».

La mobilisation des collaborateurs d’Auchan œuvrant sur le terrain, et leur dynamisme, ont permis à C’Possible de finaliser un partenariat de mécénat de compétence en 2016 et de lancer le projet « Les grands témoins ». Cette démarche consiste à faire intervenir des collaborateurs d’Auchan sur leur vécu professionnel, leurs diverses expériences, en donnant de « la chair » à leur parcours… initiative qui contribue fortement à donner des perspectives concrètes à ces jeunes lycéens, tout en ‘’boostant’’ parfois leurs rêves !

L’engagement d’Auchan à nos côtés est un gage de partage de valeurs au service d’une dynamique commune : changer la vie des lycéens, dont beaucoup sont d’ailleurs issus de milieux défavorisés.