Le partenariat engagé l’année dernière entre C’Possible et la société Mon Dépann’heure basée à Angers se renforce considérablement. Ce projet pédagogique est rythmé par des échanges échelonnés tout au long de l’année avec une classe, l’objectif étant de faire connaître le monde de l’entreprise ainsi que l’entreprenariat, et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Cette année, au programme du lycée Henri Dunant: préparations aux entretiens, visites du siège de l’entreprise, échanges avec les salariés…

Les parties prenantes de ce projet n’ont pas perdu de temps, puisque les premières rencontres entre l’entreprise Mon Dépann’heure et la classe de 1ère Gestion Administration ont déjà eu lieu. Première étape : rédaction d’un scénario « type » ainsi qu’une grille d’évaluation de l’entretien par les enseignants. En parallèle les élèves ont retravaillé leur CV ainsi que leur lettre de motivation à présenter lors des entretiens blancs organisés dès la fin du mois de septembre par 3 bénévoles C’Possible (Michèle Brosset, Arnaud Deltour,Jérôme Ducuing)  et Anthony Mangeard, dirigeant de l’entreprise Mon Dépann’heure.)

Ces entretiens blancs ont permis aux élèves de se préparer aux questions qui leur seront posées lors de leurs futurs entretiens d’embauche. Ils renforcent la confiance en soi et les aident à affiner leur prise de parole, primordiale pour convaincre l’employeur le jour J !  Bilan de cette première session : des élèves enthousiastes d’après la lettre de remerciement qu’ils nous ont adressée. Citons particulièrement Dhoul-Ikram : « Merci pour tout. Ce fut un grand plaisir que vous ayez été là pour nous ». Des retours motivants, tant pour les bénévoles que pour les professeurs !

Pour la deuxième étape du projet, Anthony Mangeard s’est rendu dans la classe pour échanger avec les élèves sur son parcours professionnel et sur la création de son entreprise : de quoi en inspirer plus d’un ! Certains n’ont d’ailleurs pas caché leur reconnaissance, comme témoigne Audrey, lycéenne: « Merci, merci et encore merci pour votre intervention au sein de notre classe ! ».

Par la suite, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le siège de l’entreprise Mon Dépann’heure et d’échanger avec plusieurs collaborateurs : le responsable du personnel, le coordinateur des chantiers en cours, la responsable de la comptabilité, tous très investis dans cette journée de découverte et d’échanges.