Les interventions C’Possible visant à favoriser l’insertion professionnelle des élèves des lycées partenaires des Pays de la Loire ont été très nombreuses cette année, et particulièrement variées : visites d’entreprises, préparation aux entretiens d’embauche, projets de création d’entreprises… retour sur les moments phares du pôle Entreprise.

Au cours des seuls mois de février et de mars, pas moins de 8 visites d’entreprises ont été organisées ! Les élèves se sont rendus sur place après une préparation en amont avec leurs professeurs ; à l’issue de la visite, ils ont échangé avec les salariés de l’entreprise et confronté le résultat de leurs recherches préparatoires avec la réalité du monde de l’entreprise.

Parmi les plus marquantes, on retiendra la visite de Chaucerfoods (Saumur), leader européen de fruits secs. Les élèves du lycée Jean Bertin (Saumur) ont chaussé des sabots et enfilé blouse de travail et charlotte multicolore, obligatoires sur les lieux, ce qui n’a pas manqué de faire fuser les selfies !

Au lycée Louis-Jacques Goussier de Nantes, huit élèves de la Mission Locale du Décrochage Scolaire (MLDS) ont visité avec C’Possible les entrepôts logistiques et le magasin Auchan de Saint-Sébastien sur Loire, grâce au responsable du magasin Pascal Evin. Une visite réussie qui a suscité des vocations !

Des élèves du lycée Goussier (Nantes) en visite au Magasin Auchan

Les actions menées ne se limitent pas aux visites entreprises : dans les classes, plusieurs ateliers ont été animés par nos intervenants, à l’instar des ateliers d’entretiens d’embauche, mis en place pour les élèves de la MLDS des lycées Jean Bertin et Sadi Carnot (Saumur). Les jeunes ont effectué des entretiens blancs avec deux bénévoles et ont ainsi bénéficié de leurs conseils pour les préparer au mieux à leur future recherche d’emploi. Certains élèves ont parfaitement maitrisé l’exercice et impressionné les intervenants !

Quant aux élèves de STMG du lycée Sadi Carnot, ils ont bénéficié de l’expertise l’un de nos bénévoles dans la conception d’un projet de création d’entreprise (produit, communication, business plan…). Agissant en complémentarité du travail des professeurs, l’intervenant est venu présenter les formes juridiques les mieux adaptées à chaque projet, rendant tout de suite plus concrets les projets de chacun !