Une quarantaine de mentors C’Possible se sont réunis le 9 juin dernier dans le cadre du séminaire annuel sur le mentorat. Au programme : des ateliers de travail, une table ronde et des projets innovants. 

Provenant de plusieurs régions, les mentors C’Possible se sont réunis afin de faire le bilan de cette année de mentorat au sein des 90 lycées professionnels partenaires.

Les échanges ont été particulièrement instructifs lors de la table ronde réunissant Mme Louisa Mazouz, proviseure du lycée Louise Michel à Epinay-sur-Seine, Mme Karine Darjo, CPE du lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen et M. Pierre Pinault, co-animateur du mentorat en Ile-de-France. Les discussions ont porté sur les dispositifs de prévention du décrochage scolaire mis en œuvre dans les lycées et sur leur complémentarité avec les actions de C’Possible.

Comme le souligne Mme Mazouz, la période du Covid a laissé des traces chez les jeunes : « Certains élèves ont perdu le rythme scolaire après les deux années de confinement et d’enseignement partiel à distance. De plus, nombreux sont ceux qui ne maitrisent pas les codes du savoir-être. Ils n’acceptent plus l’autorité ». Malgré ces difficultés rencontrées, les deux intervenantes reconnaissent les bienfaits du mentorat C’Possible pour les jeunes : « un lien de confiance et une écoute mutuelle s’installent entre le mentor et le mentoré », « les lycéens ont accès à un carnet d’adresse qu’ils n’auraient pas pu avoir sans leur mentor » « de la bienveillance et de la sagesse sont apportées par les mentors ».

Après cette table ronde, les mentors ont participé à des ateliers de travail sur plusieurs thèmes : le maintien du lien avec le jeune, la relation avec le lycée et l’évaluation de l’efficacité de nos actions de mentorat. Des pistes de réflexion ont pu ainsi être proposées : refonte des formulaires d’évaluation de l’impact du mentorat, développement de nouveaux outils de communication plus ciblés, valorisation de l’expérience de mentorat des jeunes en l’indiquant sur leur CV etc.

Retrouvons-nous en octobre pour le prochain séminaire mentorat C’Possible !

«