La mise en place de l’accompagnement individuel des élèves décrocheurs a marqué le lancement en septembre 2018 de l’antenne C’Possible dans les Hauts-de-France. Depuis, une équipe de pilotage s’est constituée et s’est investie à fond pour multiplier les actions auprès des lycéens de Lille, Roubaix et Tourcoing ! Il s’agit maintenant de renforcer la structuration de l’antenne et de développer de nouveaux programmes en partenariat avec le rectorat et les lycées, tout en restant concentré, pour l’instant, sur la métropole Lilloise et ses environs proches.

Depuis décembre 2018 la nouvelle équipe de pilotage de C’Possible dans les Hauts-de-France multiplie les initiatives pour développer l’accompagnement et les interventions dans les 6 lycées partenaires de la région.

La constitution de l’équipe a été marquée par l’arrivée d’un délégué régional, Jean-François Lepoutre, qui anime l’équipe de pilotage de la région.

A ses côtés, Laurent Desoblin, coordinateur du pôle « Lycées & Accompagnement », recrute, forme et coordonne les accompagnateurs, en relation constante avec les proviseurs, CPE et professeurs référents. Vincent Le Blan, quant à lui, est responsable des pôles « Culture » & « Valeurs » : c’est lui qui sélectionne et organise les actions dans ces domaines, en collaboration avec Laurent Desoblin. Tous deux sont épaulés par Hervé Coisne, à l’initiative de nombreux rendez-vous avec des acteurs économiques majeurs de la région.

Grâce à leur travail, l’antenne de C’Possible dans les Hauts-de-France se développe à un rythme accéléré : 6 lycées engagés, 22 accompagnants opérationnels et autant de jeunes accompagnés, de nombreuses interventions programmées dans les lycées en mai-juin… Mais l’équipe de pilotage ne souhaite pas en rester là : « Nous devons encore optimiser notre partenariat avec les lycées aussi bien dans le domaine de l’accompagnement que celui des interventions « Entreprise-Culture-Valeurs ». D’ici fin juin, nous prévoyons de finaliser le programme de l’année prochaine afin de démarrer nos actions dès la rentrée de Septembre. » annonce Jean-François Lepoutre.

Et qu’en est-il du développement territorial ? « Nos priorités jusqu’à juin 2019 sont de concentrer nos actions sur 6 lycées ; à la rentrée de septembre, nous élargirons notre champ d’actions à quelques autres lycées tout en veillant à rester concentrés, pour l’instant, sur la métropole Lilloise et ses environs proches. » Se développer sans s’éparpiller pour rester efficace, tel est le souhait de C’Possible !

Le développement de l’antenne des Hauts-de-France a également permis d’initier des partenariats innovants. Parmi les perspectives, celle d’intégrer un atelier de travail au niveau de la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui regroupe différents acteurs de la société, notamment du secteur associatif. L’objectif est de rédiger un document stratégique pour « Une Orientation, Une Formation, Un Métier »… La légitimité de C’Possible a ainsi été reconnue sur la cible lycées professionnels / Prévention du décrochage scolaire.