A l’écoute des équipes pédagogiques des lycées, C’Possible Île-de-France proposera dès la rentrée prochaine de nouveaux sujets d’interventions en classe : les enjeux et les métiers du numérique, le développement durable, des ateliers-philos et des rencontres culturelles. 
Le fil rouge : trouver sa voie et sa place dans la société.

Afin de mieux préparer les lycéens aux enjeux de la société de demain, nous proposerons dès septembre prochain des interventions autour de 2 thématiques-phare : les enjeux du numérique et le développement durable.

Trois ateliers de découverte concrète et pratique des métiers du numérique seront animés en partenariat avec l’Ecole Tumo : le cinéma d’animation, les jeux vidéos et le design graphique. Egalement au programme :  des sessions autour de la protection des données personnelles sur internet et de la découverte de l’Intelligence artificielle.

Les élèves pourront également être sensibilisés aux enjeux du développement durable, grâce aux ateliers animés par nos partenaires de la Fondation Good Planet : la « Fresque du climat », un jeu pédagogique mettant en lumière les causes et les conséquences du dérèglement climatique, le gaspillage alimentaire et la transformation alimentaire.

Dans l’optique de faire réfléchir les élèves sur les valeurs et d’aiguiser leur esprit critique, nous proposons de nouveaux thèmes de débat au cours de nos ateliers-philo : « Saisir sa chance », « La confiance » ou encore « A quoi sert la culture ? », autant de questionnements au cœur des préoccupations des jeunes. 

Lucie Leker au Lycée Gustave Eiffel – Paris

Les propositions culturelles s’enrichissent également de nouvelles rencontres autour de la musique (des « ateliers-concerts » interactifs, des chorales éphémères …), du théâtre (« Tous comédiens », un atelier-théatre autour de la lecture et de l’interprétation de « grands textes ») ou encore de l’histoire de la mode.

Les interventions « Points de repères » sont aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels qui présentent leur métier à une classe entière ; parmi les nouveautés, citons : les métiers de l’hôtellerie, de l’immobilier ou encore les métiers du soin.

L’ensemble de ces thèmes pourront faire l’objet d’interventions ponctuelles mais également s’insérer dans des parcours thématiques, élaborés sur demande par nos équipes, dans le cadre de parcours de remobilisation, de modules d’insertion ou de poursuite d’étude, ou encore des « Cordées de la réussite ».

« »