En cette rentrée, les enseignants ont plébiscité nos interventions « Points de repères » : Découverte des métiers avec des interventions sur les Ressources humaines, le Numérique ou les fonctions commerciales, ateliers de Savoir-Être et de développement personnel,  sessions d’entraînement aux entretiens d’embauche : les intervenants bénévoles de C’Possible ont très vite repris le chemin de nos 45 lycées partenaires !

Intense et innovante : c’est ainsi que se profile cette année scolaire pour C’Possible, à la lumière de ce premier mois d’activité en partenariat avec les lycées professionnels d’Ile-de-France.

Intense car la collaboration avec les lycées a démarré très tôt cette année : C’Possible était en effet présent au sein d’une vingtaine de lycées lors des réunions de pré-rentrée le 31 Août dernier, ou bien lors de présentations effectuées dans les jours qui ont suivi la rentrée.

Ainsi plusieurs centaines d’enseignants ont pu découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité des interventions « Points de repères » organisées par C’Possible pour les classes des lycées professionnels, dans les domaines de la Culture, des Valeurs et de l’Entreprise.
Plus d’une cinquantaine d’interventions ont déjà été confirmées par C’Possible, à la demande des enseignants : « Les Métiers des Ressources humaines », « Les enjeux du Numérique », ou bien « l’Histoire du luxe » …
Les ateliers de préparation aux entretiens d’embauche ont rencontré un très vif succès, ce qui nous amène aujourd’hui à renforcer l’équipe des intervenants en recrutant dès cette rentrée de nouveaux bénévoles experts dans le domaine du recrutement.

Nombreuses ont également été les demandes d’interventions visant à renforcer la cohésion de groupe au sein de la classe : par exemple l’atelier « Bien dans ses godasses », mené de main de maître par la comédienne Marièle Chartier, mais également « Connaissance de soi, connaissance des autres », intervention inspirante et efficace d’Anne Carvallo, professeur de philosophie.

Parmi les innovations de cette rentrée, à noter la création d’ateliers d’improvisation théâtrale et d’éloquence (en partenariat avec les associations Impro’glio et ESCP’Ression), très utiles pour aider les élèves à vaincre leur timidité, à renforcer l’estime de soi et à se préparer à une insertion réussie dans le monde professionnel. Le coup d’envoi a été lancé au lycée Pierre Lescot dès le 21 Septembre !

De nouvelles interventions sont également en cours d’élaboration : une série d’ateliers, en plusieurs « épisodes », autour de la Gestion d’un magasin, qui sera mené par notre nouvelle intervenante Ndiémé Sakho, dans une classe de Première Commerce au Lycée Pauline Rolland, ainsi que des interventions autour de l’entreprenariat et la création d’entreprises.