Un programme inédit de 6 interventions dédiées au « Fait Religieux » a été mené en octobre dernier pour faire découvrir les trois religions monothéistes aux élèves de Terminale Gros Œuvre et Charpenterie du Lycée Professionnel André Cuzin (Caluire-et-Cuire, 69). Fort de son succès, nous comptons développer ce projet dans d’autres antennes régionales de C’Possible !

Visite d’une église

Pour pouvoir définir la « Religion » et mettre en lumière le socle commun des trois religions (christianisme, judaïsme et islam), les élèves ont participé à divers ateliers débats et discussions avec Jean-Noël Dumont, bénévole et ancien professeur de philosophie. Les élèves ont accueilli M. Dumont avec beaucoup de curiosité et les échanges positifs ont permis à tous de s’exprimer et de poser ses questions sans tabou !

Après ces deux séances de discussions, les élèves ont visité une église, une synagogue et une mosquée. Ces visites ont été réalisées par un prêtre du diocèse de Lyon, le président de l’Association Les racines de l’avenir et par un membre de l’équipe pédagogique de la Grande Mosquée de Lyon. Au-delà de la simple déambulation dans un bâtiment, les élèves ont pu découvrir l’architecture des lieux, au service des pratiques religieuses, mais également les valeurs qui forgent l’identité de ces communautés religieuses.
Une dernière séance de discussion a clos le programme. Elle a permis aux élèves de s’approprier toutes les notions abordées depuis le début du projet, en les illustrant avec des exemples tirés des visites. Le message final a mis en avant la laïcité, un espace commun de dialogue.

Les élèves conscients de la chance qu’ils ont eu de visiter ces trois lieux et de discuter d’un sujet aussi important que la religion se sont exprimés en ce sens : « Nous vous remercions pour la chance que vous nous avez donnée. On est très reconnaissant. Merci Monsieur le Philosophe ! ».
Les professeurs et la Proviseure Adjointe du lycée nous ont fait part de leur retour très positif sur ce projet : il leur a permis d’aborder le fait religieux avec une plus grande souplesse mais également de créer un véritable lien avec leur groupe d’élèves.

Cette expérience prometteuse est déjà demandée par d’autres professeurs du lycée, ainsi que d’autres lycées de la région, ce qui nous incite à étendre ce programme à d’autres antennes régionales de C’Possible.

« »