Nos bénévoles

Engagés dans la prévention du décrochage scolaire

C’Possible s’appuie sur une équipe de 400 bénévoles qui constituent le socle de C’Possible.

Ils animent toutes les actions menées auprès des lycéens, qu’il s’agisse d’ateliers collectifs ou de mentorat personnalisé.

Grâce à leur engagement sur le terrain, plus de 12 500 lycéens participent chaque année à des ateliers et 300 d’entre eux sont mentorés individuellement.

Un immense merci à tous nos bénévoles actifs dans les territoires et bienvenue à toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre !

expérience professionnelle des bénévoles

expérience
professionnelle avérée

Qu’ils soient en activité ou non, les bénévoles de l’association bénéficient d’une expérience professionnelle avérée dans des domaines très divers : salariés en entreprise, consultants, entrepreneurs, responsables associatifs, professeurs, artistes, journalistes, juristes etc.

 

Certains sont des collaborateurs d’entreprises partenaires de C’Possible, qui souhaitent partager leur expérience et aider les lycéens à devenir acteurs de leur avenir.

bénévolat savoir être

Savoir-être et
valeurs

L’appétence pour le contact avec les jeunes, le sens de l’écoute ainsi qu’un intérêt pour les enjeux de l’éducation et de l’insertion professionnelle sont précieux pour s’engager au sein de l’association.

 

Le partage de valeurs communes est le fil rouge qui nous lie : la bienveillance, l’audace, l’exigence et le respect.

Disponibilité bénévoles

Disponibilité
de chacun

C’Possible propose à ses bénévoles des missions différentes selon la disponibilité de chacun :

 

Une intervention par mois est demandée a minima aux bénévoles qui animent un Atelier Repères en classe.

 

Une rencontre par semaine en début d’année puis tous les 15 jours est le rythme demandé aux mentors qui accompagnent un jeune pendant toute une année scolaire.

Deux formes d’engagement s’offrent aux bénévoles de l’association.

LE MENTORAT

Le Mentorat d’un élève de lycée professionnel s’effectue sur une année scolaire, de septembre à juin. Cet accompagnement individuel consiste en une relation de soutien et d’échanges entre un mentor expérimenté et un élève en perte de repères ou en risque de décrochage scolaire. Il ne s’agit pas de soutien scolaire.

 

Le but de chaque Mentorat est tout d’abord d’instaurer une relation de confiance avec le jeune, puis d’identifier ses éventuels blocages, et d’avancer ensemble pour identifier petit à petit des pistes de progression et des objectifs à atteindre.

 

Ainsi le binôme Mentor-mentoré travaille sur la confiance en soi, l’identification des atouts et qualités du jeune, la recherche de stage si cruciale pour lui et l’élaboration d’un projet d’avenir choisi.

Les ateliers repères

Ils se déroulent en classe ou à l’extérieur du lycée et sollicitent un engagement plus ponctuel. Selon ses compétences et ses envies, le bénévole choisit d’animer des Ateliers pour :

 

  • Familiariser les lycéens avec le monde de l’entreprise et du travail en général (présentation d’un métier, des codes de l’entreprise, préparation aux entretiens d’embauche etc.)
  • Faciliter leur accès à la culture et à toute forme d’art, via des échanges en classe ou des sorties découverte
  • Les sensibiliser aux valeurs fondamentales de la société, en organisant des débats d’idées sur des thèmes aussi divers que la citoyenneté, la tolérance ou la valeur Travail.

 

Ces Ateliers ne sont ni des cours ni des conférences ; ce sont des moments d’échanges basés sur l’interactivité, des témoignages et des mises en situation des jeunes.

Selon son appétence, ses compétences et sa disponibilité, le bénévole a le choix de s’engager sur l’un ou l’autre des formats, voire sur les deux.
Lire la vidéo sur Vidéo bénévole C'Possible

C’Possible s’engage à donner aux bénévoles tous les moyens disponibles pour la bonne réalisation de leur mission.

 

Tout nouvel intervenant est accompagné dans son intégration au sein de l’association et soutenu tout au long de son engagement.

La formation C’Possible est adaptée selon le type de mission choisie par le bénévole :

POUR LES MENTORS 

 

Chaque mentor participe à des modules de formation : découverte du fonctionnement d’un lycée professionnel, la posture du mentor, l’ouverture du lycéen au monde de l’entreprise, lui apprendre à mieux se connaître, la maîtrise de Parcoursup, etc.
Des outils de mentorat sont à sa disposition : le « kit des mentors C’Possible » est une véritable boîte à outils dans laquelle il peut puiser des conseils et des modes opératoires.


Chaque mentor fait partie d’une équipe pilotée par un référent qui assure la coordination avec le lycée, l’animation et l’information de l’équipe, et son soutien au fil de l’année.


Des échanges réguliers avec d’autres mentors de l’association sont organisés (partage d’expériences, groupes de travail…).

POUR LES INTERVENANTS

 

  • Chaque nouveau bénévole est convié à un ou plusieurs rendez-vous individuels avec des responsables de l’association.
  • Des supports de présentation et des déroulés type d’intervention sont à leur disposition.
  • Sa formation prévoit d’assister en observateur à un ou deux ateliers en classe, et d’échanger ensuite avec l’intervenant.
  • Un responsable de C’Possible assiste au premier atelier animé par tout nouveau bénévole ; la séance est suivie d’échanges et de conseils.

C’Possible propose différents évènements tout au long de l’année pour échanger, apprendre, s’enrichir : des conférences, des séminaires, des groupes de travail ;


Les bénévoles se réunissent également lors de moments conviviaux et joyeux organisés dans chaque ville ; la communauté C’Possible, c’est aussi rencontrer d’autres bénévoles aux parcours différents, tisser des liens, voir naitre de nouvelles amitiés !

guillemets

Dans un monde où de nombreuses « fake news » circulent sur Internet, les élèves ont besoin de clés pour comprendre et ne pas se faire instrumentaliser. Je m’emploie à leur expliquer le processus de fabrication d’une information, et à ne pas tomber dans les pièges de sites prétendument d’information. Leurs questions sont pertinentes, me bousculent parfois et je ressors toujours enrichie de ces échanges

Anne Laure Jumet

Administratrice C’Possible

Quelle satisfaction d’aider un élève à se révéler lors des simulations d’entretien d’embauche ! Ainsi une élève en gestion-comptabilité se présentait comme très timide et avait effectivement du mal à s’exprimer. Jusqu’à ce que je lui demande en quoi ce poste de comptable l’intéressait. Et là, elle m’explique avec enthousiasme, que la compta, elle ADORE ça ! Et je ne peux plus l’arrêter tellement elle est passionnée !

Nathalie de Rochechouart

Intervenante Repères

Nos élèves ont eu l’opportunité de se constituer un véritable bagage culturel (...) les tableaux et les sculptures dans les musées leur ont paru familiers ; les lieux, les places et les monuments ont tout de suite représenté quelque chose pour eux. Grâce aux différentes interventions, nos élèves ont la possibilité d’avoir accès à une partie d’un domaine bien trop souvent réservé à des privilégiés et ils ont pu profiter pleinement de leur voyage culturel. »

Aurelie Le Net

Professeur
C'Possible remercie ses partenaires