Ateliers Repères

Motiver et accompagner

Les ateliers Repères de C’Possible ont vocation à remotiver les lycéens et à les aider à trouver leur voie et leur place dans la société.

Ils concernent trois grands domaines : 

Animés par des professionnels bénévoles, experts dans leur domaine, ils se déroulent en classe ou à l’extérieur (visites d’entreprises, de musées, balades architecturales, …). Le format mise sur l’interactivité avec les élèves grâce à des jeux de rôles ou des mises en situation.

C’Possible propose des parcours thématiques composés de plusieurs ateliers organisés pendant toute la durée de l’année scolaire.

 

Plus de 18950 lycéens ont participé aux ateliers Repères durant l’année scolaire 2023-2024.

Lire la vidéo sur video-ateliers-repères-cpossibleV2

Ateliers Repères - découverte de l’Entreprise

C’Possible a l’ambition d’aider des lycéens en perte de motivation ou en décrochage scolaire à croire en leurs capacités et à leur avenir.

Ces ateliers ont pour vocation de rapprocher les jeunes du monde professionnel, en complément des enseignements délivrés par les équipes pédagogiques. Cette passerelle entre le lycée et l’entreprise est rendue possible grâce aux témoignages de professionnels et à des visites d’entreprises. .

Un double enjeu : social et économique

Des professionnels experts dans leur domaine interviennent bénévolement en classe, afin d’apporter un éclairage concret sur l’entreprise en illustrant son fonctionnement, ses codes et ses métiers. Des visites sur site sont également proposées.

 

Les objectifs sont simples mais décisifs pour l’insertion professionnelle : susciter l’intérêt des lycéens pour le monde du travail grâce à des éléments concrets, renforcer leur motivation pour les études, et les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.

Préparer son entrée dans l’entreprise

Au moyen d’exercices concrets, de simulations, C’Possible prépare les lycéens aux entretiens d’embauche, à concevoir un CV, rédiger une lettre de motivation, prendre la parole, gérer leur expression corporelle et verbale, et développer des soft skills.

Ces ateliers pratiques d’insertion professionnelle sont particulièrement appréciés par les jeunes et plébiscités par les enseignants.

Le projet « Classe-Entreprise »

Ce programme permet aux entreprises partenaires de parrainer une classe durant une année scolaire via des rencontres en classe, des journées d’immersion sur site, des ateliers-métiers etc...

Aux lycéens de découvrir de leurs propres yeux le fonctionnement d’une entreprise ou encore le quotidien d’un collaborateur. Cette expérimentation terrain démystifie le monde du travail, ouvrant la porte d’un « possible » dans l’esprit des lycéens.

Ateliers Repères - Ouverture culturelle

Pourquoi faire appel à la culture pour motiver et mobiliser les lycéens ?

 

L’accès à la Culture favorise le développement de la curiosité et de la sensibilité, qui permettent au jeune adulte de se construire et d’ouvrir son regard sur le monde.

 

Les lycéens prennent conscience que la culture, dont ils se sentent parfois exclus, leur est accessible et qu’ils ont, eux aussi, une place dans le monde qui les entoure.

 

Cette sensibilisation à la culture est menée par les intervenants bénévoles de C’Possible, artistes, conservateurs, historiens de l’art.

Elèves en classe

EN CLASSE

Des ateliers consacrés à la musique, au théâtre, aux arts plastiques, à la mode ou encore à l’architecture.

hors les murs

Des balades architecturales et de street art, visites de musées, découverte des coulisses de l’Opéra, …

Certains élèves se découvrent une appétence artistique : un joli brin de voix, un coup de cœur pour une statue au Louvre, un don pour le dessin, rien de mieux pour booster la confiance en soi !

Ateliers Repères - reflexion autour des valeurs

Les valeurs du vivre-ensemble, de la vie dans la cité et de la société, constituent le troisième axe des Ateliers Repères.

Reconnecter les jeunes avec la société et ses valeurs constitue un préalable indispensable pour les rendre acteurs de leur avenir.

Animés par des intervenants-bénévoles (philosophes, juristes, journalistes, avocats, etc. ), les ateliers consacrés aux valeurs amènent les jeunes à réfléchir et à développer leur esprit critique.

A partir d’exemples concrets issus de la vie des élèves, ceux-ci sont incités à se questionner et à réfléchir sur des sujets tels que : la connaissance de soi et des autres, l’empathie, la confiance, la tolérance, la solidarité, le traitement de l’information, la justice, le travail, l’argent, et également l’environnement ou la citoyenneté …

Une classe de seconde du Lycée professionnel René Cassin à Paris participe à un atelier sur le thème de “La Tolérance”.

guillemets

Les balades architecturales incitent les élèves à se risquer au-delà du périmètre habituel de leur établissement et les amènent à s’interroger sur l’histoire du quartier, à en découvrir le caractère. C’est aussi une possibilité pour ces jeunes de mieux comprendre l’histoire de leur pays.

Jérôme Godeau

Historien de l’art

La rencontre avec des responsables d’entreprise fait réfléchir les lycéens sur ce qui est attendu d’eux en termes de comportement, encore plus que de savoirs. Grâce à C’Possible, les élèves construisent ainsi de nouveaux repères en relation avec ce qu’ils ont déjà étudié. L’expérience ouvre le champ des perspectives possibles pour nos élèves.

Olivier Sellier

Proviseur

L'écoute de mon mentor m'a permis d'identifier les points bloquants et de développer des objectifs. C'était centré sur moi, c'était top !

Myriam

Ancienne élève en bac pro commerce international