Mentorat

Motiver et accompagner

le mentorat C’possible

Dans une démarche de mentorat, une personne expérimentée, le mentor, partage son expérience avec une autre personne, le mentoré, afin de favoriser le développement de celle-ci.

Ce programme se fonde sur une relation de confiance entre un bénévole issu du monde de l’entreprise et un jeune souhaitant être accompagné. L’objectif  est de  lui redonner confiance en lui, de le remobiliser et de l’accompagner dans l’élaboration de son projet professionnel.

Dans un esprit bienveillant, mentors et mentorés travaillent ensemble sur la prise de conscience des atouts et qualités du lycéen, sur les objectifs à atteindre, sur la recherche de stage et sur les filières et métiers possibles.

Lire la vidéo

a qui s’adresse le mentorat ?

Le mentorat C’Possible s’adresse en priorité à des élèves de lycées professionnels et technologiques en manque de repères ou de visibilité sur leur avenir professionnel ; certains d’entre eux sont en risque de décrochage scolaire.

Le mentorat peut aussi concerner des élèves méritants qui ne bénéficient pas d’un accompagnement familial ou d’un environnement propice pour booster leur motivation, leur confiance en eux ou pour les appuyer dans l’approfondissement de leur projet professionnel.

Dans la majorité des cas, ces jeunes sont issus de milieux modestes.

Plus de 250 lycéens ont bénéficié du programme de mentorat C’Possible en 2022/2023.

Une année pour reprendre confiance

Tout commence avec « Déclic, l’exploration des possibles », un atelier ludique animé par C’Possible : le jeune, invité par un enseignant, a l’occasion d’explorer ses qualités, ses traits de personnalité, ses centres d’intérêt, ses idées sur les filières et métiers qui pourraient l’intéresser.

Le mentorat, une opportunité à saisir : Lors du debrief de l’atelier Déclic, C’Possible propose à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement par un mentor. Ceux qui sont partants signent alors un contrat d’accompagnement afin d’en qui fixer le cadre et les objectifs. Témoignant que tous se mobilisent en faveur d’une dynamique positive, la famille et l’établissement scolaire signent également le contrat.

Tout au long de l’année scolaire, des rendez-vous bimensuels se déroulent au lycée et/ou en visio. Les échanges entre le jeune et son mentor restent confidentiels.

En fin d’année, une évaluation est menée auprès de l’élève, du bénévole et du lycée, afin de mesurer l’impact de l’accompagnement.

Une démarche de qualité

Nos mentors sont formés tout au long de leur engagement et bénéficient du soutien de référents avec lesquels ils peuvent échanger à tout moment.

Nous leur proposons des outils pédagogiques et des guides pratiques pour établir des liens avec le jeune, l’aider à développer sa confiance en lui, acquérir divers savoir-être, et construire son projet professionnel.

C’Possible est membre du Collectif Mentorat, qui regroupe les acteurs majeurs du mentorat en France ; les rencontres et échanges de bonnes pratiques contribuent à nourrir notre réflexion, en particulier sur la démarche de qualité.

Le programme de mentorat de C’Possible s’inscrit dans le dispositif « 1 jeune, 1 mentor », une initiative qui vise à promouvoir l’égalité des chances grâce à l’accompagnement des jeunes par le mentorat et dont C’Possible a été lauréate de l’appel à projet en 2021.

Lire la vidéo
guillemets

Les balades architecturales incitent les élèves à se risquer au-delà du périmètre habituel de leur établissement et les amènent à s’interroger sur l’histoire du quartier, à en découvrir le caractère. C’est aussi une possibilité pour ces jeunes de mieux comprendre l’histoire de leur pays.

Jérôme Godeau

Historien de l’art

La rencontre avec des responsables d’entreprise fait réfléchir les lycéens sur ce qui est attendu d’eux en termes de comportement, encore plus que de savoirs. Grâce à C’Possible, les élèves construisent ainsi de nouveaux repères en relation avec ce qu’ils ont déjà étudié. L’expérience ouvre le champ des perspectives possibles pour nos élèves.

Olivier Sellier

Proviseur

L'écoute de mon mentor m'a permis d'identifier les points bloquants et de développer des objectifs. C'était centré sur moi, c'était top !

Myriam

Ancienne élève en bac pro commerce international