Engagés dans la prévention du décrochage scolaire
C’Possible s’appuie sur un réseau de partenaires académiques et économiques : l’Education Nationale, les entreprises, les institutions culturelles et les associations.

Grâce à ces partenariats, nous créons des passerelles concrètes entre le cadre scolaire, le monde professionnel, et plus largement, avec la société.

Le décrochage scolaire conduit chaque année près de 100 000 jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme (source : Dares – ministère du Travail 2020).

En France, 1 million de jeunes de 16 à 25 ans sont sans emploi, sans formation et sans diplôme.

Ministère de l'éducation nationale

C’Possible bénéficie d’une convention avec le ministère de l’Education Nationale, renouvelée tous les 5 ans et est lauréat du programme national "un jeune un mentor", lancé par l’Education Nationale en 2021.

Au niveau des académies, des conventions tripartites sont signées par la Région, l’Académie et C’Possible en Ile de France et dans les Pays de la Loire.

Equipes pédagogiques des lycées

Les équipes pédagogiques des lycées

Les équipes pédagogiques des lycées partenaires, proviseurs, enseignants, documentalistes, CPE, psychologues, sont nos partenaires au quotidien : nous co-construisons avec eux des actions utiles aux élèves et complémentaires des apprentissages apportés par le lycée.

Notre collaboration nous permet d’œuvrer étroitement vers un même objectif : la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, dans leur parcours scolaire et leur insertion dans la société.

Lire la vidéo
Les partenariats avec les entreprises sont au cœur de nos actions : l’expérience concrète vécue en entreprise est souvent source de déclic pour les jeunes, en particulier dans la définition de leur projet professionnel.

De nombreuses grandes entreprises, ETI et PME nous soutiennent ainsi que des organisations professionnelles, telles le CCI Ile de France ou le MEDEF.

Ces entreprises jouent un rôle majeur dans la lutte contre le décrochage scolaire : elles s’engagent concrètement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieu modeste.

Le Comité de Soutien de C’Possible est lui-même composé de dirigeants (ou anciens dirigeants) de grandes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire de secteurs variés.
Entreprises partenaires C'Possible V2
check-bleu-CPOSSIBLE

Accueil des lycéens en entreprise

Un élève en lycée professionnel est tenu d’effectuer plusieurs semaines de stage chaque année pour valider son cursus scolaire.
Ces stages, non rémunérés, ont pour objectif de leur faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise, à mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école. Ils sont un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle.
En accueillant un lycéen professionnel en stage, l’entreprise participe à la formation de ces jeunes, et donne l’occasion à ses collaborateurs de transmettre leur savoir faire tout en sensibilisant les jeunes aux codes et au savoir- être en entreprise.

L’entreprise accueille une classe de lycéens pendant une journée d’immersion, afin de leur donner une vision concrète de la réalité de l’entreprise ; la journée se déroule en plusieurs étapes :
→ Présentation de l’organisation générale de l’entreprise et des principaux métiers
→ Visite des locaux
→ Ateliers « vis ma vie » autour de certains métiers.
L’entreprise peut également parrainer une classe pendant une année scolaire en combinant des rencontres au sein du lycée et en entreprise.

Lire la vidéo sur vidéo 1 stage une chance
check-bleu-CPOSSIBLE

Engagement des collaborateurs

Nous proposons divers types de missions solidaires aux collaborateurs de nos entreprises partenaires :

Soutien financier : dons, taxe d’apprentissage, mécénat financier

Les prestations de C’Possible sont proposées gratuitement aux lycées afin de lever tout frein financier à notre accompagnement auprès des lycéens.

Nos actions sont possibles grâce aux contributions financières de nos partenaires :

TAXE
D'APPRENTISSAGE

C’Possible est habilitée à bénéficier de la taxe d’apprentissage des entreprises.

Vous souhaitez flécher votre taxe d’apprentissage vers C’Possible ?

Don
défiscalisé

Un don à C’POSSIBLE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements (sous réserve des plafonds en vigueur).

Mecenat
financier

Votre entreprise soutient C’Possible dans ses actions et son développement via un engagement pluriannuel qui s’accompagne d’un partenariat entre l’entreprise et C’Possible.

Un partenariat utile et fédérateur

Les bénéfices d’un partenariat entre votre entreprise et C’Possible sont multiples :

Lire la vidéo sur Miniature_Vidéo_PUBLICIS

Expositions, concerts, opéras, littérature, architecture, ont souvent un effet intimidant pour certains lycéens, estimant à tort que ce type de culture ne leur est pas destiné.

Les institutions culturelles engagées à nos côtés ont compris quels pouvaient être les freins activés par ces jeunes. En concertation avec les enseignants, nos bénévoles construisent une approche sur mesure et interactive qui « fait sauter les barrières » et permet aux lycéens de démystifier la culture sous toutes ses formes.

Il s’agit de montrer l’envers du décor, les étapes de la création, les liens entre des créations anciennes ou d’univers lointains avec des éléments qu’ils admirent, ou encore la beauté et l’émotion se dégageant d’œuvres qu’ils n’auraient jamais regardées, comme une tapisserie ou un tableau abstrait…

C’Possible est fière de bénéficier de partenariats avec des institutions : Musée Bourdelle, Musée du Louvre, Musée des Art Décoratifs,. Le Musée d’arts de Nantes, Le Palais des Beaux arts de Lille et le Musée des beaux arts à Lyon.

Grâce à ce musées, ces opéras, ces théâtres, les lycéens font l’expérience d’être surpris – voire interpellés – par l’art ! Ces visites réveillent leur curiosité et élargissent leur champ de vision. Le chemin vers l’insertion sociale est fait de ces petits pas qui rendent plus palpables les liens entre tous, l’héritage humain commun dans sa diversité d’expression.

Le projet de C’Possible s’enrichit régulièrement de nouveaux partenariats avec d’autres associations, avec lesquelles nous co-construisons des actions et partageons des savoir-faire et des connaissances.
Avec un objectif commun : œuvrer pour une société solidaire et agir pour l’égalité des chances.

Le Collectif Mentorat

C’Possible est membre du Collectif Mentorat. Ce collectif fédère des acteurs majeurs d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat. Il défend leur expertise et leur savoir-faire et porte une voix forte et unie sur les enjeux du mentorat auprès des pouvoirs publics.

Le Collectif favorise des rencontres et des échanges de bonnes pratiques entre ses membres et contribue à faire progresser les processus et les outils du mentorat, dans une logique de démarche qualité.

Le mentoring Europe

Est un réseau d’associations européennes engagées dans le mentorat et d’universités conduisant des études sur le sujet. Il rapproche chercheurs et praticiens pour stimuler la réflexion, faciliter les échanges de bonnes pratiques, et ouvrir la porte à de nouvelles collaborations entre acteurs européens du mentorat.

La fondation Good Planet

Fondée par Yann Arthus Bertrand, cette fondation anime des programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble.

ESCP’Ression

Association d’éloquence des étudiants de l’ESCP Europe (Paris) : partenaire de C’Possible pour l’animation d’ateliers de prise de parole et d’éloquence dans les lycées professionnels.

Passerelles & Compétences

Cette association nous accompagne dans le recrutement de bénévoles de compétences pour des missions de mentorat ou d’ateliers en classe.

Académie Ile de France
Région Pays de la Loire
académie de Nantes
métropole de Lille
Académie de Lille
Ministère de l'éducation nationale
académie de Lyon
guillemets

Notre partenariat avec C’Possible facilite grandement nos interventions dans des lycées professionnels grâce à leur réseau et leur professionnalisme ! C’est un plaisir de collaborer avec cette équipe, qui possède la même optique et le même objectif qu’ESCP’Ression : donner les clés de la réussite aux adultes de demain.

Nejib Sabeur

Président de l’association Escp’ression

Soutenir C'Possible signifie pour moi : contribuer à construire des passerelles d'attention, de compréhension et d'engagement mutuels entre le monde de la jeunesse et le monde de l'entreprise.

Elisabeth Ducottet

Présidente de Thuasne

Nos élèves ont eu l’opportunité de se constituer un véritable bagage culturel (...) les tableaux et les sculptures dans les musées leur ont paru familiers ; les lieux, les places et les monuments ont tout de suite représenté quelque chose pour eux. Grâce aux différentes interventions, nos élèves ont la possibilité d’avoir accès à une partie d’un domaine bien trop souvent réservé à des privilégiés et ils ont pu profiter pleinement de leur voyage culturel. »

Aurelie Le Net