Nos Actions

Motiver et accompagner

Le décrochage scolaire conduit chaque année près de 100 000 jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme (source : Dares – ministère du Travail 2020).


En France, 1 million de jeunes de 16 à 25 ans sont sans emploi, sans formation et sans diplôme.

La prévention du décrochage scolaire et l’accompagnement de jeunes lycéens nécessitent une méthode et des outils spécifiques.

Notre conviction est que le chemin de l’insertion sociale passe par la découverte du monde professionnel, l’éveil à la culture et aux valeurs de la société.

Cette approche globale se décline au travers de 2 programmes : des interventions se déroulant en classe ou à l’extérieur, les « ateliers repères », et un accompagnement individuel, le mentorat.

Toutes nos actions sont gratuites et dispensées par des professionnels bénévoles, experts dans leur domaine.

 

Notre programme est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, les conseils régionaux, ainsi que par des entreprises partenaires, parties prenantes des actions menées dans les lycées.

 

Grâce aux collaborateurs qui interviennent auprès des jeunes ou bien qui les accueillent en stage, les entreprises mettent le réel au cœur de nos actions.

Les ateliers repères

 

Des actions collectives pour favoriser l’insertion des élèves dans le monde du travail et dans la société, grâce aux interventions de professionnels en classe ou sur le terrain.

Ce programme vise à donner des repères aux lycéens dans trois domaines :

  • La découverte de l’entreprise
  • La sensibilisation à la culture
  • Réflexions autour des valeurs de la société

Le mentorat

 

Un accompagnement individuel pour redonner confiance en soi et construire son projet professionnel, notre programme s’emploie à aider les jeunes en difficultés à se remobiliser, à construire leur projet et à y croire. Le mentor rencontre le jeune mentoré lors de rendez-vous individuels réguliers afin d’identifier les « possibles » d’un avenir motivant.

Ce mentorat sur mesure est un outil efficace dans la prévention du décrochage scolaire.

Afin de mesurer l’impact de ses actions, C’Possible mène régulièrement des évaluations auprès des enseignants, des bénévoles et des élèves. Ces évaluations confirment les multiples bénéfices des programmes d’accompagnement menés par C’Possible contre le décrochage scolaire, unanimement reconnus par les enseignants et les lycéens : Acquisition de nouvelles connaissances et compétences, capacité à définir un projet professionnel, développement de la confiance en soi et de la motivation.

 

Plus de 80% des professeurs nous invitent à refaire des interventions dans leur classe. Les enseignants observent que l’accompagnement de C’Possible crée des déclics impactant le comportement des élèves.

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guillemets

Les balades architecturales incitent les élèves à se risquer au-delà du périmètre habituel de leur établissement et les amènent à s’interroger sur l’histoire du quartier, à en découvrir le caractère. C’est aussi une possibilité pour ces jeunes de mieux comprendre l’histoire de leur pays.

Jérôme Godeau

Historien de l’art

La rencontre avec des responsables d’entreprise fait réfléchir les lycéens sur ce qui est attendu d’eux en termes de comportement, encore plus que de savoirs. Grâce à C’Possible, les élèves construisent ainsi de nouveaux repères en relation avec ce qu’ils ont déjà étudié. L’expérience ouvre le champ des perspectives possibles pour nos élèves.

Olivier Sellier

Proviseur

L'écoute de mon mentor m'a permis d'identifier les points bloquants et de développer des objectifs. C'était centré sur moi, c'était top !

Myriam

Ancienne élève en bac pro commerce international
C'Possible remercie ses partenaires