Le Challenge Inter-Lycées « Citoyens d’Europe », organisé en 2022  par C’Possible dans les Hauts de France, a pour objectif de sensibiliser les lycéens à l’Europe et de mieux leur faire comprendre son fonctionnement et ses perspectives. En jeu : une visite du Parlement à Bruxelles !

Le projet permet de faire découvrir aux jeunes la réalité du monde et de mieux le comprendre, de leur faire prendre conscience de l’importance des combats déjà menés par les générations précédentes et qui méritent d’être soutenus par les générations futures. C’est également l’occasion de souligner le rôle que les jeunes peuvent avoir dans les choix de société et de leur donner des perspectives dans la construction personnelle de leur avenir, au-delà de leur cadre quotidien.

Ce Challenge inter-lycées, s’adresse aux lycéens des classes de seconde en les intégrant dans un parcours de découverte « apprenant » et pédagogiquement axé sur le « savoir-être », « la mobilité » et « l’agilité ». 

Le lancement du challenge aura lieu en septembre 2021  et se déroulera jusqu’en Mars 2022 ; les équipes de chaque établissement devront alors présenter leur projet sur une thématique européenne : un rapport écrit de type éditorial, une présentation orale de 5 mins enregistrée et une affiche numérisée illustrant le projet de l’équipe.

A la clé pour l’équipe finaliste de chaque lycée inscrit : une journée à Bruxelles en juin 2022 avec la visite du Parlement Européen et la découverte du Parlementarium.

Nous sommes heureux de pouvoir présenter aux lycéens, citoyens d’Europe, ces Institutions où s’écrit l’Histoire de demain.

 

« »