C’Possible a rejoint en 2021 le Collectif Mentorat qui regroupe les principales associations dédiées à l’accompagnement des jeunes. La force de ce réseau sera un appui certain pour développer nos actions de Mentorat dans les lycées professionnels et ainsi agir pour l’égalité des chances. À l’origine du Collectif Mentorat, 8 associations ont décidé en 2019 de mettre en commun leurs énergies pour développer le mentorat en France. Le Collectif s’est ensuite structuré en association loi de 1901 et il compte actuellement 30 associations, dont C’Possible, depuis le printemps dernier. L’objectif est de développer toutes les actions d’accompagnement individuel du plus grand nombre de jeunes en France, afin de leur donner les meilleures chances de réussir.

En parallèle, le 1er Mars dernier, le Président de la République a annoncé le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », avec pour ambition d’accélérer le développement du mentorat en France et d’enrichir le plan d’aide à l’embauche « 1 jeune, 1 solution ». Grâce à un protocole d’accord signé entre le Collectif Mentorat, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du Travail, le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » se présente sous forme d’une plateforme de mise en relation entre un jeune et un bénévole ou une association de mentorat.

L’objectif de ce plan de soutien au mentorat vise à passer de 30 000 à 100 000 jeunes accompagnés par un mentor d’ici fin 2021 et 200 000 d’ici fin 2022. Citons Sarah El Haïri, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement : « le mentorat permet aux jeunes, grâce au soutien et à l’expertise d’un mentor qui donne son temps bénévolement, de trouver leur voie professionnelle, mais aussi plus largement de trouver le goût d’apprendre ou de gagner plus de confiance en eux ».

Dans le cadre de ce nouveau dispositif, C’Possible a répondu à un appel à projet gouvernemental, dont il est lauréat depuis mai dernier. Cette reconnaissance nous engage à poursuivre et à renforcer toutes nos actions en faveur des jeunes en situation de fragilité, en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques de nos lycées partenaires.

«