Déjà 10 000 jeunes sensibilisés !

L’année scolaire n’est pas encore terminée et pourtant notre association a déjà sensibilisé plus de 10 000 jeunes dans les 4 régions où elle est implantée : un record depuis la création de C’Possible ! Ce résultat, nous le devons à un triple engagement : celui de nos 300 bénévoles, mentors & intervenants, celui des enseignants qui travaillent avec nous au quotidien, et enfin celui de nos entreprises partenaires de plus en plus impliquées dans nos actions.

Près d’une centaine de lycées professionnels et technologiques nous font désormais confiance. Depuis l’année dernière, ce sont 30 nouveaux lycées qui ont fait appel à nous. Aujourd’hui, l’expertise de nos bénévoles et la méthode C’Possible sont accueillies par les équipes pédagogiques des lycées avec beaucoup d’enthousiasme. Ce sont les proviseurs, CPE et professeurs eux-mêmes qui en parlent le mieux : « les élèves sont mieux préparés à la vie active », ils observent « un changement positif d’attitude en classe » et « un plus grand investissement dans leur scolarité ». Pour obtenir de tels résultats, pas de secret : les bénévoles travaillent main dans la main avec les enseignants.

Déjà 600 interventions Repères ont été animées en classe depuis la rentrée de septembre 2021, dans les domaines de l’Entreprise, de la Culture et du Vivre ensemble. En cette année « post-pandémie », les équipes pédagogiques ont souhaité construire avec nous des programmes de remobilisation pour leurs élèves qui avaient particulièrement souffert dans leur scolarité depuis 2 ans.

Forte de son expérience de plus de 14 ans, C’Possible a su tisser des liens étroits avec les enseignants basés sur l’écoute, le dialogue et la co-construction. Les professeurs sont ainsi de plus en plus nombreux à élaborer avec nos équipes des « Parcours C’Possible » pour leurs classes, alliant ateliers de professionnalisation, visites culturelles et ateliers-philo. C’est pourquoi, nous travaillons actuellement à la création de « parcours » pluri-thématiques, adaptés à chaque niveau de classe et que nous déploierons dès l’année prochaine dans les classes des lycées volontaires.

Ces parcours peuvent également inclure des actions de mentorat individuel pour les élèves le plus en difficultés. Membre du Collectif Mentorat, et Lauréat du programme gouvernemental « 1 Jeune, 1 Mentor », C’Possible est en effet reconnu pour son expérience dans l’accompagnement d’élèves en risque de décrochage scolaire. Ainsi, le programme de Mentorat a été déployé beaucoup plus largement cette année en synergie avec les interventions en classe.

Nous sommes convaincus chez C’Possible que notre méthode associant actions collectives et individuelles est une des solutions pour favoriser l’égalité des possibles à l’école, en partenariat toujours plus étroit et efficace avec les enseignants et les équipes pédagogiques.

Ensemble, œuvrons pour que chaque élève trouve sa voie et sa place dans la société !