Hauts-de-France : Direction Bruxelles !

A l’issue d’un challenge inter-lycées, deux classes des lycées Duhamel de Loos et Léo Lagrange de Bully-les-mines, ont été récompensées : Un voyage à Bruxelles pour visiter les institutions européennes et rencontrer des élus. Retour sur une journée d’exception.

Jean-François Lepoutre, à l’origine du projet, ainsi que des bénévoles C’Possible et des conseillers du commerce extérieur de la France des Hauts-de-France, ont mis en place cet évenement ambitieux : amener des jeunes lycéens à Bruxelles, afin de découvrir le rôle majeur joué par les institutions européennes dans leur vie et leurs projets d’avenir. Pour pouvoir participer à ce projet, les jeunes de ces 2 lycées ont tout au long de l’année préparé un exposé et une vidéo sur une thématique européenne. Le lycée Duhamel a décidé de traiter le sujet des énergies vertes tandis que le lycée Léo Lagrange a, quant à lui, choisi celui de l’égalité homme/femme.

Le 28 avril, les élèves enthousiastes sont partis à la découverte des institutions européennes (le Parlement européen et la Maison de l’Europe) ; ils ont également partagé un moment d’échanges sur les travaux de recherches réalisés en classe, avec deux députés européens : Mme Fabienne Keller et M. Dominique Riquet.

A la fin de journée, la satisfaction était unanime ; du député Dominique Riquet : « Je suis ravi de savoir que les élèves ont apprécié cette journée, et qu’elle a pu les éveiller un peu plus à l’Europe et à la vie citoyenne » aux élèves : « nous les secondes MRCA, nous vous remercions pour cette belle aventure. Nous avons pu ainsi travailler tous ensemble, unis pour un même combat. Nous avons découvert le parlement européen ainsi que le musée. Nous tenons à vous remercier pour votre implication, puisque, sans vous, nous n’aurions pas vécu cette expérience ».

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une deuxième édition de cette journée d’initiation à l’Europe !