Les entreprises s’engagent !

Les entreprises s’engagent !

Les entreprises partenaires de C’Possible multiplient les actions auprès des jeunes depuis la rentrée : grandes entreprises nationales ou PME, elles agissent pour favoriser l’insertion professionnelle des lycéens grâce à des stages, des rencontres en classe avec des professionnels ou des missions de mentorat d’élèves en difficultés. 

Marie Mossaz, Responsable RSE Showroomprivé.com & Mamadou Marciset, Entrepreneur

Après deux années très difficiles pour les entreprises, celles-ci marquent leur grand retour avec de nombreuses actions menées aux côtés de C’Possible. Une des actions les plus significatives est l’engagement des collaborateurs des entreprises dans des actions terrain auprès des jeunes. Ainsi, des entreprises partenaires comme TotalEnergies, Sanofi, BNP Paribas ou encore la SNCF, proposent à leurs salariés des missions de Mentorat ou d’interventions en classe dans le cadre d’ateliers de professionnalisation.  La diffusion de ces missions est facilitée par des plateformes numériques de mise en relation qui permettent aux salariés de contacter directement les équipes C’Possible. Ces actions peuvent être bénévoles (en dehors du temps de travail) ou dans le cadre du mécénat de compétences (actions menées sur le temps de travail dans la limite d’un certain nombre de jours mis à disposition par l’entreprise pour des missions d’engagement).

TotalEnergies a ainsi fait le choix de permettre à ses collaborateurs de s’engager en mécénat de compétences, notamment chez C’Possible. Véronique Charlot, en charge de l’engagement solidaire des collaborateurs de Total Energies, nous l’explique : « Avec le programme Action ! les collaborateurs de TotalEnergies peuvent s’engager auprès d’associations solidaires jusqu’à 3 jours sur leur temps de travail. Déjà plus 10 collaborateurs ont choisi de participer aux missions de C’Possible et ainsi d’aider les jeunes en lycées professionnels en apportant un éclairage différent sur le monde de l’entreprise. Nous sommes ravis de contribuer à cette belle expérience. ».

Citons également les actions des agences nantaises de BNP Paribas : les Directeurs et leurs collaborateurs animent en classe des ateliers sur « les codes et le savoir être » et « l’entrainement à l’entretien d’embauche », à la très grande satisfaction de Françoise Bordet, Déléguée régionale C’Possible pour les Pays de la Loire : « BNP Paribas est une entreprise très sensible aux questions de décrochage scolaire, les collaborateurs de l’entreprise sont très volontaires pour animer des ateliers en classe et ils s’adaptent parfaitement au public. »

Autre action tout aussi cruciale pour les lycéens professionnels : les stages. En effet, la recherche de stages qualifiants devient de plus en plus ardue pour les élèves. C’Possible met ainsi à leur disposition son réseau d’entreprises engagées dans l’accompagnement de ces jeunes stagiaires. Que ce soit le groupe Saint Gobain (avec notamment ses agences POINT P), le groupe Inditex (avec son réseau de magasins Zara, Massimo Dutti, etc.), EMIL FREY France (concessionnaire automobile) ou encore SGS France, ces entreprises agissent concrètement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Au-delà des grandes entreprises, des PME et des TPE s’engagent également à nos côtés, à l’image de cet hôtelier parisien, François Dapremont, qui nous dévoile les raisons de son engagement : « J’ai envie d’être utile à la société et d’aider ces jeunes à se construire un avenir professionnel épanouissant: le travail, un métier, sont des paramètres fondamentaux d’une vie réussie ; en partageant mon expérience et la  passion pour mon métier, je souhaite donner des idées à ces jeunes afin qu’ils se construisent un avenir professionnel épanouissant. »

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.