Dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2021, aucun n’existait il y a 10 ans.
De même, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui !
C’est pourquoi il nous semble indispensable de nous intéresser dès maintenant aux métiers du futur : comment les métiers actuels vont-ils se réinventer ? Quels nouveaux métiers vont-ils apparaitre ?

Dans un contexte de transformation ultra-rapide du marché du travail, il est utile de ne pas se focaliser uniquement sur les emplois d’aujourd’hui, mais aussi sur ceux de demain, même si le réflexe classique est de ne se soucier que d’employabilité « à chaud ».

Deux grands enjeux structureront et structurent déjà le marché du travail :

  1. Les enjeux environnementaux et écologiques : Selon l’OIT (Organisation internationale du Travail), 24 millions de fonctions à travers le monde seront créées dans l’économie verte, avec l’essor de nouveaux corps de métiers en lien avec la transition écologique.
  2. L’intelligence artificielle et les avancées de la réalité virtuelle feront émerger de nouvelles techniques et de nouveaux métiers, notamment dans le domaine du soin.

Quant aux secteurs d’activités les plus porteurs, citons :

  • Le digital, web, l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, la robotique…
  • L’économie verte, avec l’essor de nouveaux corps de métiers liés à la protection de l’environnement
  • L’économie circulaire, les métiers autour du zéro déchets…
  • Le soin à la personne, avec une demande de main d’œuvre exponentielle face au vieillissement de la population

Soucieuse d’aider les lycéens à construire leur avenir professionnel, la délégation C’Possible des Hauts de France propose cette année aux lycées partenaires de co-construire avec eux un LAB’ DES METIERS DU FUTUR.

Situé au sein de l’établissement, c’est un véritable fer de lance permettant aux lycéens de conforter ou trouver leur orientation, préparer leur parcours « pro », leurs stages, leur construction personnelle…

En constituant au cœur du lycée une équipe animatrice très plurielle et volontaire, nous créons une dynamique innovante qui accompagne les lycéens et tourne le lycée vers le futur, en le rendant attractif auprès des Entreprises en cours de transformation ou en mode « startup »…

« »