Depuis la rentrée dernière, l’équipe C’Possible Hauts de France a souhaité apporter un soutien très ciblé aux élèves sur le thème des stages. En effet, ces périodes d’apprentissage professionnel représentent des évènements majeurs pour la formation des jeunes, lorsqu’ils sont réussis. Mais ils peuvent être vécus de manière très négative en cas d’échec.

En outre, dans un contexte économique et sanitaire particulièrement tendu depuis 8 mois, il devient de plus en plus difficile pour les lycéens de « décrocher » un stage dans le secteur correspondant à leur filière : comment faire, alors, sans l’appui d’un réseau et sans la préparation nécessaire ?

Nos bénévoles ont ainsi mis au point et testé en classe des « ateliers collectifs de professionnalisation » sur le thème générique de : « REUSSIR SON STAGE ».

Il s’agit de trois ateliers consécutifs et progressifs organisés en classe : le premier est centré sur la recherche et la préparation du stage, le deuxième sur les entretiens d’embauche (entrainement, suivi de l’entretien et relance), et enfin le troisième consiste en un debrief collectif de « retour de stage » suivi le cas échéant d’un tutorat individuel pour les élèves ayant vécu leur stage comme un échec.

Le fil conducteur pédagogique de ces ateliers est de travailler ensemble les clés d’un stage réussi :

  • Le savoir-être (la posture, la relation à l’autre, la confiance en soi, …)
  • La mobilité (Bouger, sortir de son quartier…)
  • L’agilité (Apprendre l’adaptabilité pour être agile tout au long de sa vie professionnelle)

Tous les lycées  partenaires de C’Possible Hauts de France sont naturellement éligibles à ce dispositif innovant : contactez-nous vite !

 

«