Le premier « Mentor Impact Day » organisé par le Collectif Mentorat, dont C’Possible fait partie depuis Mars 2021, a eu lieu au Théâtre Pierre à Roubaix le 13 Octobre dernier. L’équipe C’Possible Hauts-de-France était sur place pour présenter ses actions de mentorat de lycéens, auprès des entreprises, des collectivités locales, des jeunes et des habitants de la Métropole de Lille.

Une dizaine d’associations du Collectif Mentorat ont répondu présentes à cet événement dans le but de mettre en lumière la belle dynamique du mentorat en France. Les temps forts de cette journée : les nombreuses tables rondes organisées sur plusieurs thèmes : Quelle est la cible du mentorat ?, A quelles problématiques répond le Mentorat ?, La parole donnée aux mentors et mentorés, etc. D’autres ateliers ont permis de mettre en avant diverses thématiques, comme l’égalité des chances, l’impact des inégalités sociales, les stéréotypes de genre dans le milieu professionnel, etc.

Parmi les invités, la Préfète Déléguée pour l’égalité des chances du département du Nord, Camille Tubiana, a pris la parole en ouverture de l’événement et a rappelé que le dispositif “1 jeune, 1 mentor”, lancé par le gouvernement, devait permettre à 100 000 jeunes de bénéficier d’un suivi par des mentors d’ici la fin de l’année 2021.
Consciente que ”trouver sa voie, ce n’est pas si simple”, Mme Tubiana a ensuite insisté sur l’importance pour les jeunes “d’échanger avec quelqu’un qui croit en vous avec bienveillance”.
Lilya Bouchenabi, Conseillère municipale, déléguée à l’insertion par la culture de la Ville de Roubaix, a exprimé l’importance d’accompagner les jeunes dans le but de garantir les mêmes opportunités à tous.

En résumé : l’ensemble des acteurs présents a partagé un engagement fort pour le mentorat, et se mobilise dorénavant pour accompagner le plus grand nombre de jeunes possibles dans la région des Hauts de France.

« »