Ile de France : Le Tour des Possibles !

Du 5 au 9 octobre dernier, s’est déroulé le Tour des Possibles dans les lycées professionnels et technologiques d’Ile-de-France. Dix « Role Models » de l’association sont intervenus dans les classes afin d’échanger avec les élèves sur leur parcours et sur les difficultés surmontées, avec détermination et confiance. Leur objectif: inspirer les élèves, les motiver et les inciter à se prendre en main.
Le Tour des Possibles a réuni près de 400 élèves face aux intervenants bénévoles qui ont témoigné devant les élèves avec sincérité et enthousiasme. De nombreuses valeurs ont été mises en exergue : la confiance en soi, l’empathie, la liberté, le travail, l’engagement et la détermination. Les échanges avec les élèves ont été emprunts de grande spontanéité et d’optimisme !
Professeurs et bénévoles de l’association ont vue avec joie les élèves se passionner pour ces témoignages, gagner en assurance et poser des questions pertinentes !
A la demande des enseignants, nous envisageons de proposer une deuxième édition du Tour des Possibles au début de l’année 2021; le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire et une certaine atteinte au « Vivre ensemble » nous pousse également à multiplier ces rencontres inspirantes donnant du sens aux parcours de vie ainsi que  des perspectives d’avenir  pleines d’espoir.
En attendant le retour du Tour des Possibles, nous vous partageons quelques citations marquantes de nos Role Models recueillies au cours des 16 interventions organisées:

« On ne lâche rien! Si tu abandonnes, personne ne réalisera tes objectifs à ta place. »  Lionel Livet
« Une seule rencontre a changé mon destin, et ce qui me motive aujourd’hui, c’est de contribuer à la réussite des autres. » Moussa Camara
« Issue d’une famille modeste, l’école m’a rendue libre. J’ai pu décider de ce que je voulais faire de ma vie. » Séverine Kichou
Un immense merci à tous !