Grâce au partenariat entre C’Possible et la Fondation Axa Atout Cœur, une classe de Première Agora du lycée Martin Nadaud (Paris) a été invitée le 22 septembre dernier à participer à une visite exclusive au Musée du Louvre, menée par 5 conférenciers. L’objectif ? leur faire découvrir les plus grands chefs d’œuvre du Musée.

Cet événement a été l’occasion pour les élèves de s’approprier la notion de « chef-d’œuvre », thème clé de leur programme scolaire en Première et en Terminale. En effet, dans le cadre de leur cursus scolaire, les lycéens professionnels doivent préparer « un chef d’œuvre », une production individuelle ou collective qui valorise leurs talents et compétences, et qu’ils présenteront lors d’une épreuve au baccalauréat.

Un des groupes devant Le Radeau de La Méduse au Louvre

Comme pour une visite privée, chaque petit groupe de 6 élèves était guidé par un conférencier. Cette proximité a permis aux élèves de poser toutes leurs questions sur une dizaine de chefs-d’œuvre emblématiques, comme : La Venus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde, le Radeau de la Méduse, le Sacre de Napoléon… Quelques collaborateurs de l’entreprise Axa ont également accompagné les élèves durant cette visite, ce fut également pour eux l’occasion de pouvoir échanger de manière informelle sur leurs métiers et leurs parcours.

S’en est suivi un moment de convivialité dans un lieu prestigieux du Musée du Louvre autour d’un goûter savoureux. Les élèves ont eu le plaisir de faire la connaissance du Directeur Général d’Axa, Thomas Buberl, qui leur a consacré un long moment. Ils en ont profité pour le remercier et pour discuter des œuvres qu’ils venaient d’admirer ; des questions un peu plus personnelles ont fusé…Thomas Buberl a joué le jeu et a répondu avec bienveillance et sincérité. Selon les mots de la professeure de la classe, Mme Benmira, ce fut « un après-midi culturel inattendu et apprécié unanimement, tant par le contenu que par les attentions des collaborateurs d’Axa à l’égard des élèves, et qui restera dans les mémoires de chacun. »

Nous remercions très chaleureusement notre partenaire Axa d’avoir permis cette fantastique journée au Musée du Louvre.
Eveiller la curiosité des jeunes et ouvrir leur regard sur le monde : objectifs atteints !

« »