Auvergne-Rhône-Alpes : « Je filme ma formation », Les coulisses du tournage

Pendant plusieurs mois, la classe CAP Electricité du Lycée André Cuzin (Caluire, 69) s’est lancée le défi de réaliser un court-métrage pour participer à la 6ème édition du concours « Je filme ma formation ». Les élèves, accompagnés de l’équipe éducative du lycée et des bénévoles de C’Possible, ont réalisé leur propre film : « L’elec, c’est pas un jeu ». Moteur, Action !

Première étape du projet : analyser les films des éditions précédentes, pour comprendre les attentes et le sujet du concours « Je filme ma formation ». L’objectif de ce film ? Faire connaitre leur filière électricité à tous les collégiens et lycéens qui se posent des questions sur leur orientation. Sofia, étudiante en histoire de l’art et bénévole C’Possible a accompagné les élèves tout au long du projet et a présenté les différents métiers de l’audiovisuel : storyboarder, scénariste, directeur de casting, réalisateur, ingénieur du son, régisseur, etc.

Seconde étape : lancer le processus de création ! En suivant les conseils prodigués par Sofia, ils ont imaginé tous ensemble le storyboard en planifiant l’ensemble des scènes à tourner. A tour de rôle, les élèves ont eu la possibilité de se prêter au jeu d’acteur, de cadreur, de réalisateur et de régisseur, en utilisant le matériel professionnel (caméra, lumière, micro, etc.) prêté par Sofia et l’association étudiante Kinoks. Pour la bande son, l’un des élèves a rédigé lui-même le texte du script, c’est un de ses camarade qui l’a lu en voix-off.

Quelques mois plus tard, le tournage touche à sa fin. Lors de la 8ème et dernière séance, les élèves ont enfin découvert leur film et l’ont inscrit au concours « Je filme ma formation » organisé sous le haut-patronage du gouvernement. Leur court-métrage a même été retenu en sélection officielle ! Les résultats ont été annoncés le 31 mars lors d’une cérémonie au Grand Rex à Paris, pas de prix cette fois-ci mais tous sont motivés pour retenter leur chance l’année prochaine !

Découvrez sans plus attendre ce court-métrage L’élec, c’est pas un jeu : https://www.parcoursmetiers.tv/video/12995-lelec-cest-pas-un-jeu