Depuis quelques semaines, de nombreuses visites de musées, de balades culturelles ou encore de chorales éphémères sont organisées dans différents lycées angevins et nantais, partenaires de C’Possible. Les lycéens, pour certains hésitants, ont fait abstraction de leurs a priori pour profiter pleinement de ces activités : retour sur les objectifs de ces sorties culturelles.

 

Eveiller la curiosité des élèves et ouvrir leur regard sur le monde fait partie des priorités de C’Possible. Grâce aux bénévoles passionnés et à nos partenaires acteurs de la culture, des projets inspirants et motivants voient le jour en appui des équipes pédagogiques des lycées. La clé de la réussite de ces activités : intégrer celles-ci aux enseignements, tout en sortant les élèves des parcours pédagogiques habituels. Par exemple, une classe Métiers de la Mode du Lycée Léonard de Vinci de Nantes a visité l’exposition « A la mode, l’art de paraitre au 18ème siècle » au Musée d’Arts de Nantes. Une occasion unique de faire le lien entre les costumes du 18ème siècle et la mode d’aujourd’hui.

Les ateliers culturels permettent aux élèves de découvrir et d’apprendre des disciplines qu’ils ne connaissent pas, grâce à une pédagogie active : c’est-à-dire « apprendre en faisant ». Un défi relevé par une classe de seconde Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées au Lycée Chevrollier d’Angers. « Challengés » par une cheffe de chœur et leurs professeurs, les lycéens ont participé à une chorale éphémère de blues durant 4 séances. 5 semaines plus tard, les élèves ont réussi à apprendre leur chant et à donner une représentation devant tout le lycée pour un résultat final extraordinaire. Selon leurs mots, les élèves étaient au départ « sceptiques du résultat » et « surpris d’assister à des cours de chants au lycée ». Finalement, chacun a su s’investir et faire disparaitre ses préjugés. Ensemble, les élèves ont pris plaisir à chanter et ils étaient « tous fiers à la fin » de montrer à leurs professeurs ce qu’ils avaient réussi à faire !

Un dernier événement culturel marquant des dernières semaines : les balades ! Parce que le corps et l’esprit sont indissociables, la balade dans les jardins d’Angers entremêle poésie, grand air et histoire des lieux. Lors de ces balades, les élèves apportent un carnet dans lequel ils notent leurs impressions de la visite, ajoutent des croquis et des photographies pour imaginer ensuite leur ville rêvée ou du futur.

La culture peut être vue comme une source d’émerveillement, de plaisir et de loisirs, mais c’est aussi l’occasion d’engranger de nouvelles expériences par un autre apprentissage.

« »