Les élèves de quatre classes de la filière « Bâtiment Gros Œuvre » du lycée professionnel André Cuzin (Caluire – 69) ont eu la chance de découvrir la Cathédrale de Reims et le Château d’If à Marseille en visites guidées virtuelles livestream.

la Cathédrale de Reims

Depuis quelques mois le Centre des Monuments Nationaux propose de partir à la découverte de sept monuments (la Cathédrale de Reims, la Sainte Chapelle, l’Arc de triomphe, la Conciergerie de Paris, la basilique-cathédrale de Saint-Denis, le château d’Azay-le-Rideau, le château d’If) depuis la salle de classe ou depuis chez soi.

Les élèves ont fait la rencontre de deux guides conférencières sous le format d’une visite livestream, c’est-à-dire une visioconférence en temps réel pour parcourir la cathédrale de Reims et ses hauteurs ! La visite du Château d’If s’est déroulée sous le format d’une vidéo immersive en 360°, filmée en amont par le guide conférencier, mais commentée en direct dans la classe.

L’association d’outils numériques a su aiguiser la curiosité des élèves. De nombreuses questions ont suivi ces deux visites : sur les détails architecturaux des monuments ou bien sur les anecdotes de la vie quotidienne de la période historique. 

Les actions de l’antenne régionale de C’Possible en Auvergne Rhône-Alpes en matière de culture ne s’arrêtent pas là. Il est possible pour les lycées de prévoir des immersions dans divers musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Gallo-Romain et le musée des Confluences. Ces rencontres associent d’abord l’intervention d’un médiateur en classe, puis une sortie au musée. Ces sorties sont à privilégier car elle participe à l’ouverture d’esprit et au développement de l’autonomie des jeunes.

« »