Les Valeurs :  fil rouge des interventions C’Possible

Les interventions « Points de repères » proposées par C’Possible sont devenues des leviers incontournables permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Les ateliers du Pôle Valeurs ont été particulièrement plébiscités cette année en Ile de France. Au vu du contexte actuel, et suite à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine qui nous a tous profondément marqués, les professeurs souhaitent plus que jamais organiser des débats autour des valeurs humaines partagées.

Aborder le thème des Valeurs constitue pour C’Possible un véritable fil rouge : que nous intervenions sur l’entreprise ou la culture, nos bénévoles évoquent toujours des valeurs fondamentales, comme le travail ou la tolérance.

Mais c’est au cours des interventions consacrées spécifiquement aux Valeurs, véritables ateliers-philo, que les élèves apprennent à se questionner, à réfléchir sur ce qui fait sens pour eux, dans un dialogue constant avec nos intervenants.

Les thèmes abordés peuvent être extrêmement variés, « Le sens des responsabilités »,« Le goût de l’aventure », »La solidarité » et « Qu’est-ce que la citoyenneté ? », mais le modus operandi reste le même : le contenu des ateliers n’est pas figé, préconstruit ; les interventions  évoluent en fonction des contributions des élèves, comme nous l’explique Chantal Pouméroulie, co-responsable du Pôle Valeurs : « Ce sont les réponses des élèves qui orientent la réflexion : Lors de l’intervention sur la Valeur « Travail » dernièrement au Lycée Vauquelin à Paris, nous sommes d’abord partis des sujets évoqués en classe lors d’un cours sur la condition ouvrière ; nous avons abordé le travail en usine, puis le travail dans le sport ;  à ce titre nous avons parlé de l’effort, de l’estime de soi, du désir de reconnaissance, de l’identification des compétences et enfin du rapport entre travail et dignité humaine. »

Anne Carvallo, Vice-Présidente de C’Possible et animatrice, entre autres, de l’atelier « Connaissance de soi, connaissance des autres » nous livre également son expérience : « Depuis ses origines, C’Possible accorde une place privilégiée à la réflexion sur les Valeurs : valeurs de la société, valeurs des jeunes, valeurs familiales, valeurs de l’entreprise, valeurs des religions, valeurs de la République etc. Dans chaque cas, elles sont ce à travers quoi s’organise le sens de l’existence individuelle et collective. Il s’agit d’instaurer un dialogue amenant les élèves à s’interroger sur les valeurs qui les entourent, à se demander s’ils y adhèrent ou non, et pourquoi. Ceci suppose que soient posées certaines règles du débat : l’écoute et le respect de chacun, une expression correcte et argumentée. »

« »