Une journée d’immersion en entreprise, c’est le programme proposé par nos partenaires des Pays de la Loire ; les lycéens nantais et angevins ont ainsi poussé la porte de plusieurs entreprises, découvert de nouveaux métiers, et pour certains décroché un stage ou un emploi !

Parmi les entreprises partenaires, la Grande Pharmacie de Paris située à Nantes est certainement l’une des plus emblématiques : répartie sur 4 étages, la plus grande pharmacie de Nantes compte 48 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 2 000 clients !

Ce sont les élèves de terminale gestion administration du lycée Léonard de Vinci de Nantes qui ont eu l’opportunité de visiter cette officine en mai dernier : tout d’abord le secteur de la parapharmacie, puis l’étage des services administratif et comptable, également la salle des ordinateurs qui contrôle les 16 caisses de la pharmacie.  

Au-delà de l’accueil de classes sur site, la grande Pharmacie de Paris accueille également en stage des lycéens professionnels introduits par C’Possible. L’un d’entre eux va prochainement signer un contrat d’embauche dès qu’il aura les résultats de son bac : bravo !

Partons maintenant à Angers où une classe MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée Chevrollier s’est rendue le 29 avril, au sein de l’entreprise Logisseo. C’est sa Directrice générale elle-même, Hélène Grellier, qui a guidé la visite tambours battants :  le département des entrées en stock (réception de marchandises), la gestion des stocks, la préparation des commandes et enfin les livraisons aux particuliers et aux professionnels. Grâce à cette visite très complète, les élèves ont pu appréhender le fonctionnement complexe d’un entrepôt.

A l’issue de cette journée, un des élèves a su saisir sa chance, il a postulé pour un stage et a été retenu ! D’autres lycéens, passionnés par cette visite, ont décidé de poursuivre leurs études dans le secteur de la Logistique

Découvrir le fonctionnement d’une entreprise, comprendre concrètement le quotidien des collaborateurs, décrocher un stage et parfois trouver sa voie : merci à nos partenaires d’avoir offert ces opportunités aux lycéens !

« »