Un plan de formation inédit pour les bénévoles !

Les bénévoles de C’Possible ont tous un solide parcours professionnel, en entreprise pour la plupart d’entre eux. Mais il est indispensable de compléter leurs connaissances, afin qu’ils soient des Mentors et des intervenants préparés et efficaces. C’est pourquoi C’Possible a décidé cette année de déployer un plan de formation de ses bénévoles d’une envergure inédite.
Les nouveaux bénévoles de C’Possible, bien que très qualifiés dans leur domaine, découvrent parfois sur le terrain des situations auxquelles ils n’étaient pas préparés.
C’est pourquoi l’association développe aujourd’hui un plan national de formation à destination de tous ses bénévoles.  Il s’agit en particulier de leur fournir tous les outils indispensables à l’accompagnement d’ adolescents,  qui peuvent cumuler difficultés scolaires, absentéisme et précarité sociale.
Ce plan de formation prévoit plusieurs séquences :

• Une journée d’accueil et de formation est prévue deux fois par an pour tous les nouveaux bénévoles (présentation de l’association et de toutes ses actions).
  • Des formations aux outils de coaching professionnel adaptés aux adolescents sont proposées aux Mentors.
  • Une autre session de formation permet de mieux connaitre les rouages de l’Education Nationale, l’organisation des équipes pédagogiques des lycées ainsi que le fonctionnement de Parcoursup (intervention animée par l’Académie de Paris)
  • Des formations aux interventions Repères (Entreprise-Culture-Valeurs) sont organisées tous les mois.

Au-delà de ces formations, chaque nouveau bénévole de l’association est parrainé par un référent. Le rôle de ce référent est d’une part de coordonner les actions de C’Possible dans le lycée dont il a la responsabilité, et d’autre part de faciliter l’intégration des nouveaux venus dans son équipe.
Intégrer la famille C’Possible, c’est connaitre les valeurs qui nous animent (persévérance, ouverture, respect, professionnalisme) mais aussi devenir ambassadeur de notre association : Réussir, ensemble, C’Possible !