C’Possible est depuis cette année partenaire de la Fondation Good Planet afin de sensibiliser les élèves à l’écologie, au vivant et à la planète. Nous organisons ensemble des ateliers participatifs dans les lycées franciliens : la Fresque du climat, un jeu de rôle sur le gaspillage alimentaire ou sur les aliments transformés.

Ce jeune partenariat avec la Fondation Good Planet est né de notre volonté d’adapter nos « ateliers Repères » aux enjeux du monde actuel. Il nous est apparu indispensable de sensibiliser les élèves aux problématiques liées au dérèglement climatique, à la transition écologique et au développement durable et cela grâce à des ateliers très concrets dont les jeunes sont les premiers acteurs.

→ Quelques mots sur notre partenaire : la Fondation Good Planet a été créée en 2005 par le photographe Yann Arthus-Bertrand, dans le but de mettre en œuvre des projets de terrain visant à préserver la planète, les sujets traités par la fondation sont :  la biodiversité, l’agriculture durable, l’énergie propre, les déchets et l’éducation. Plusieurs types de publics peuvent bénéficier des ateliers proposés par la Fondation : écoles, entreprises, familles, associations, etc.

 

Grâce aux équipes de la Fondation, près d’une dizaine de classes de nos lycées partenaires ont bénéficié des ateliers de sensibilisation. Les médiatrices et médiateurs abordent les Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des ateliers ludiques, interactifs et innovants. Par exemple, les élèves réalisent en équipe une Fresque du climat, afin de comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique, et s’approprient ensuite les solutions pour y remédier. D’autres ateliers sont proposés sous forme de jeux de cartes, comme celui qui permet de découvrir d’où viennent les composants et les origines d’un produit transformé (atelier « que se cache-t-il derrière mon assiette ? »). Le mois dernier, une classe du Lycée Abbé Grégoire (Paris) s’est également rendue dans les cuisines de la Fondation, pour réaliser une recette « anti-gaspillage alimentaire ».

Les élèves, parfois préoccupés par les problématiques soulevées lors des ateliers, repartent avec des idées et de nouveaux comportements, prêts à agir demain. Le soutien de notre partenaire Fondation Good Planet nous est très précieux, pour accompagner les jeunes lycéens dans leur connaissance du monde qui les entoure, aujourd’hui et demain.

« »