C’Possible se mobilise pour lutter contre le décrochage scolaire !

Engagé depuis plus de deux ans dans la lutte contre le décrochage scolaire, C’Possible s’est donné cette année des objectifs ambitieux : élargissement du nombre de lycées professionnels partenaires, davantage d’élèves accompagnés, recrutement de nombreux bénévoles motivés et dotation de nouveaux outils pour gagner en efficacité !

Des équipes renforcées
Fin 2017, nous comptions une vingtaine d’accompagnateurs bénévoles, ils sont aujourd’hui 40 en Ile-de-France et 25 en Pays de la Loire.
Témoignage de Nicole Gacoin, Coordinatrice pour l’Ile-de-France : « Au départ, nos bénévoles étaient majoritairement des hommes et femmes d’entreprises. Ceux qui viennent de nous rejoindre ont plutôt des profils tournés vers le coaching ou la formation, ce qui est une excellente nouvelle ! Je compte justement beaucoup sur les nouveaux pour nous apporter des méthodes plus performantes et permettent de conduire des ’entretiens de coaching’ avec nos jeunes. »
Témoignage de Philippe Cruypenninck, Coordinateur pour les Pays de la Loire :« 2018 marque un essor important pour la région : après une première année plutôt réussie, nous avons renforcé nos liens avec le rectorat et attiré de nouveaux accompagnateurs, dont le nombre a plus que doublé, avec un équilibre hommes / femmes intéressant dans l’approche du décrochage. Par ailleurs nous sommes passés de 4 à 8 lycées ! Ce qui montre les attentes que suscite l’action de C’Possible. »
Une rentrée dynamique
Afin de démarrer très tôt les contacts dans les lycées, C’Possible a participé aux réunions de pré-rentrée ou de début d’année dans une vingtaine de lycées d’Ile-de-France et dans les 8 lycées des Pays de la Loire. Un référent, désigné pour chacun des lycées, est venu présenter les deux domaines de compétence de C’Possible : les interventions et le suivi des élèves.
Un cadre de travail très précis a été mis au point pour être opérationnel dès le 1er trimestre : 4 à 5 rencontres avec l’encadrement du lycée puis avec les élèves eux-mêmes, et utilisation du jeu l’Odyssée des métiers auquel nos accompagnateurs d’Ile-de-France et des Pays de la Loire ont été formés.

Devenez bénévole chez Cpossible !

Vous avez envie de donner du sens à votre temps libre et d’accompagner des jeunes en difficulté ? Vous êtes au bon endroit ! C’Possible recherche des bénévoles passionnés et motivés pour faire la différence auprès de jeunes lycéens professionnels.

Découvrez nous autre actualités !

Communiqué de Presse C’Possible du 06 01 2026

Mois du mentorat : C’possible encourage à s’engager auprès des jeunes en lycée professionnel et technologique

Tribune pour une laïcité vivante – Anne Carvallo

L’association C’Possible lance un appel à l’engagement et recrute des bénévoles dans 35 départements pour contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel.

Communiqué de Presse C’Possible du 13 10 2025

L’association C’Possible lance un appel à l’engagement et recrute des bénévoles dans 35 départements pour contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel.