Les ateliers d’Eloquence prennent leur essor !

C’Possible propose depuis maintenant 2 ans des ateliers d’éloquence à destination des élèves des lycées professionnels et technologiques. L’objectif de ces ateliers, déployés en Île-de-France et dans les Pays de la Loire, est d’apprendre aux jeunes à maîtriser la parole, à savoir se présenter et argumenter devant un public. Ils leur permettent de prendre confiance en eux, notamment lors des futurs entretiens d’embauche qu’ils devront passer dans le cadre de leurs études.

Savoir bien s’exprimer est un atout indéniable dans les contextes scolaire et professionnel ; pourtant certains élèves appréhendent de prendre la parole en public ou ne maîtrisent pas les codes de l’art oratoire. C’est pourquoi C’Possible a développé depuis 2 ans des ateliers leur permettant de s’entraîner en petits groupes.

Animés principalement par des étudiants de grandes Ecoles, membres d’associations d’Eloquence partenaires de C’Possible, ces ateliers sont organisés autour d’exercices et de jeux de rôles adaptés à ce jeune public.

Les premiers exercices ont vocation à mettre à l’aise les participants : répéter à l’envi un des nombreux « fourchelangues » proposés (« les chaussettes de l’archiduchesse… »), ou bien se présenter en quelques mots devant ses camarades, en apprenant à être à l’aise dans les différents niveaux de langage.

Puis suivent des exercices plus élaborés : tenter par exemple de « vendre » à ses camarades un objet anodin du quotidien, en ventant ses mérites et en répondant à toutes les questions « au tac au tac » ; les élèves se prennent vite au jeu, et parfois même les professeurs présents, qui sont tentés de prendre part à l’exercice !

Vient enfin le moment de « la conférence de presse » : un élève jouant le rôle du Président de la République présente aux « élèves-journalistes » une nouvelle loi souvent un peu fantaisiste ; les compétences travaillées dans cet exercice sont nombreuses : maîtriser la posture et le débit de parole, savoir endosser un rôle, savoir convaincre, avoir la sens de la répartie…

Madame Nadya Bouleknafede, professeure au lycée Paulien Roland de Chevilly Larue, témoigne :

« L’atelier éloquence a permis à mes élèves de travailler sur la communication verbale et non verbale mais également de lutter contre la timidité pour certain. Cela les prépare aux entretiens et au savoir-être en stage. C’est un atelier pratique et très animé adapté aux profils des élèves ! »

Depuis 2 ans, près de 500 élèves ont participé à ces ateliers grâce à de jeunes bénévoles, avides de transmettre et heureux de partager leur savoir-faire.

Devenez bénévole chez C'Possible !

Vous avez envie de donner du sens à votre temps libre et d’accompagner des jeunes en difficulté ? Vous êtes au bon endroit ! C’Possible recherche des bénévoles passionnés et motivés pour faire la différence auprès de jeunes lycéens professionnels.

Découvrez nos autres actualités !

Musées, théâtre, balades en ville : la culture, une clé pour la confiance des lycéens professionnels

Santé mentale des lycéens professionnels : quelles ressources pour faire face quand ça va moins bien ?

PISA 2025 : et les lycéens professionnels dans tout ça ?

Campagne 2026

Soutenez les jeunes avec votre taxe d'apprentissage

Fléchez votre solde vers C'Possible en quelques clics sur SOLTéA.

En savoir plus→