Testé par C’possible et « Point Passerelle » au lycée Henri Dunant d’Angers, Budgetissimo est un jeu de gestion de budget créé par l’association « les familles rurales ». Des jeunes de Terminale ont été invités à bâtir un budget mensuel, puis à prendre des décisions face aux dépenses à gérer. Face au succès de l’expérience, C’Possible va déployer le jeu dans les lycées !
Budgetissimo est un jeu de gestion de budget créé par l’association « les familles rurales », soutenu par « Point Passerelle », une action mise en place par le Crédit Agricole, pour venir en aide aux foyers et aux personnes en difficultés financières, surendettement, impasse budgétaire, testé par C’possible en Pays de la Loire…
La rencontre entre « Point Passerelle » et C’possible Pays de la Loire a fait naître le projet de développer ce jeu au sein des lycées à destination des élèves de seconde à terminale. Deux sessions se sont tenues au lycée Henri Dunant le 23 mai dernier, C’possible a participé à la session des élèves de Terminales.
Après une présentation générale par deux ambassadrices de « Point Passerelle », les jeunes répartis en 4 équipes de 2, se sont vu attribuer une situation particulière : célibataire ou marié, étudiant ou salarié, avec ou sans enfant…
La 1re étape a consisté à bâtir un budget mensuel.
La 2nde a consisté à devoir prendre une décision face aux dépenses à gérer, en fonction des tirages de cartes. Comment arbitrer les dépenses : faut-il emprunter ? Faut-il payer cash ? Par carte de crédit ? Chaque paire expliquait sa décision qui générait des échanges entre équipes avec l’éclairage des animatrices, toutes deux du Crédit Agricole.
Ce qu’il faut en retenir :
Les jeunes de Terminale (19/20 ans) ont d’assez bonnes notions des moyens de paiement, sont moins à l’aise dans la constitution d’un budget. Le fait d’être en équipe a généré une grande complicité entre les jeunes, alors qu’au départ on ne sentait pas un enthousiasme débordant. Les jeunes se posaient les bonnes questions face aux choix (loisirs, envies, obligations …), bref un temps qui a paru trop court à chacun.
En conclusion :
Le succès de ces expériences amène C’possible à signer une convention avec « point passerelle » pour déployer ce jeu dans les lycées et apporter des points de repères clé pour l’après sortie du lycée.