Île-de-France : Au printemps, les balades architecturales reviennent à Paris !

Les beaux jours qui reviennent annoncent le retour des balades architecturales. Cette intervention très prisée des professeurs fait fureur au printemps : pas de tableau, pas de chaises ni de tables, mais une excursion à pied pendant laquelle un professeur d’histoire de l’art ou un étudiant de l’école du Louvre guide les lycéens à travers les rues d’un quartier de Paris. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir les grands édifices parisiens, de mieux connaître l’histoire de la capitale et d’acquérir quelques notions d’histoire de l’art.

Dès le mois de mars, nos « guides culturels » ont repris de l’activité pour mener les élèves des lycées partenaires à la découverte des quartiers parisiens !

Pour commencer, les monuments les plus caractéristiques de Paris : le Panthéon, la cathédrale Notre-Dame, le Palais-Royal… Nos guides se proposent de revenir sur les moments clés de leur histoire et d’en découvrir les richesses architecturales.

Leurs pas les mènent également vers des édifices moins connus, qui permettent tout autant de découvrir l’histoire de Paris et l’histoire de France ! On peut par exemple passer devant le BHV comme s’il était un simple grand magasin… En réalité il est bien plus que ça, puisqu’il est représentatif de l’architecture des grands magasins lumineux qui se développent dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en opposition aux petites boutiques sombres du Carreau du Temple.

Ces promenades éveillent la curiosité et sont également l’occasion de découvrir certaines institutions cachées derrière les colonnes et les fenêtres des édifices : mais qu’est-ce que le Conseil d’État ou le Conseil constitutionnel ?

On marche dans les rues, on découvre, et on se pose des questions : pourquoi la Sorbonne et le jardin du Luxembourg se nomment-ils ainsi ? D’où viennent les pierres qui ont servi à ériger les bâtiments de Paris ? Pas de découverte d’un quartier sans anecdote…

Aujourd’hui, nos bénévoles proposent de partir à la découverte de trois quartiers parisiens : Le Quartier latin (De la Sorbonne au théâtre de l’Odéon), le Quartier du Palais-Royal (Du Palais-Royal au palais Brongniart de la Bourse en passant par les Galeries Vivienne et Colbert) et le Quartier de l’Hôtel de Ville (De Notre-Dame à Beaubourg).

Devenez bénévole chez C'Possible !

Vous avez envie de donner du sens à votre temps libre et d’accompagner des jeunes en difficulté ? Vous êtes au bon endroit ! C’Possible recherche des bénévoles passionnés et motivés pour faire la différence auprès de jeunes lycéens professionnels.

Découvrez nos autres actualités !

Tribune de Philippe Varin, Président de l’association C’Possible et Denis Metzger, Président de Break Poverty

Pendant que 700 000 lycéens en terminale professionnelle passent leurs épreuves de baccalauréat, une question s'impose : qui sera là pour eux à la sortie ? Et cette question pose celle de la responsabilité éducative

Bac pro 2026 : le sprint final a commencé !

L'association C'Possible intervient tout au long de l'année dans les lycées professionnels pour aider les élèves à construire leur parcours d'orientation.

NEET en France: investissons dans des stratégies de prévention précoce !

Le chiffre fait froid dans le dos. En France, plus d’1,5 million de jeunes sont des « NEET » c’est à dire qu’ils sont sans emploi, études ou formation.