Lancement du collectif Mentorat en Auvergne-Rhône-Alpes

Lancement du Collectif Mentorat en AURA

Lancement du collectif Mentorat en Auvergne-Rhône-Alpes

Nous avons la chance, en Auvergne-Rhône-Alpes, d’avoir des acteurs experts du mentorat. En créant un collectif mentorat régional (10 associations), nous souhaitons démontrer que des alliances territoriales et éducatives entre acteurs du mentorat, avec les institutions de l’Education nationale, sont possibles et apportent une contribution efficace pour remédier aux inégalités éducatives.

Afin de présenter la diversité et la complémentarité des programmes de mentorat qui peuvent être proposés aux jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes,. C’Possible a participé, avec les acteurs du Collectif Mentorat, au top départ du Festival de l’Apprendre dans la région, au sein de l’Hôtel de la Métropole de Lyon le mercredi 24 janvier 2024.

Etaient présents Lucie Vacher, Vice-Présidente de la Métropole en charge de l’action sociale et éducative, Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Salwa Philibert, Sous-préfète en charge de la politique de la ville, et M. Paul-Alan Dollinger, Directeur général délégué chez Sanofi Vaccin.

Plus d’une centaine de personnes ont pris part à cette belle soirée. Un temps de témoignage a permis de mettre en lumière les effets bénéfiques du duo gagnant mentor/mentoré.

Christelle Chamel, Coordinatrice Régionale C’Possible Auvergne- Rhône- Alpes :
« Faire partie du collectif Mentorat, nous permettra d’échanger sur nos pratiques, de nous faire connaître, et de rencontrer des partenaires et d’autres structures :. Une occasion parfaite pour être mieux entendus. Notre objectif commun est de créer une dynamique, en mettant en avant notre soutien apporté à de nombreux jeunes grâce au mentorat. »

Pour conclure, comme l’a exprimé Madame Salwa Philibert, la Sous-préfète, « Il faut qu’on soit collectivement promoteurs du mentorat, de ce modèle, et qu’on le présente exactement comme il est, à savoir un levier d’égalité des chances et d’émancipation ».

16 − onze =